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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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La croissance pendant l'âge scolaire.

L'âge scolaire s'étend en fait sur la plus grande partie de la période de développement que l'enfant doit parcourir pour devenir un adulte.

Il est bien difficile d'admettre que l'école, qui met l'enfant dans des conditions artificielles si singulières n'ait pas une influence sur l'évolution de la croissance.

Il appartient à l'éducateur de faire que cette influence soit aussi peu néfaste que possible. Son premier soin sera de connaître la croissance pour en comprendre les besoins et travailler sans relâche à ce que la scolarité soit compatible avec un développement normal de l'enfant astreint aux gênes qu'elle comporte…

La phase de la jeunesse doit être le triomphe de l'éducation; elle peut en être la faillite.

Il faut que la préparation éducative ait été telle que, chez le jeune homme, tout tende à perfectionner ses ressources individuelles dans le sens précis de la place qu'il veut occuper dans la société.…

La «jeunesse» juge l'éducation de l'enfant.

La jeunesse est le carrefour où se rencontrent le tempérament, l'éducation et la vie. Il dépend en grande partie de l'éducation qu'elle soit heurtée et pénible, ou faite d'harmonie et d'aisance…

L'accroissement inégal des membres de l'adolescent produit dans les segments des membres, dans les «jambes, dans les cuisses», un étirement des muscles, des filets nerveux, des vaisseaux, du périoste, avec des accidents variés ou seulement des sensations douloureuses. Elles peuvent être très vives, les douleurs ressenties par l'enfant; elles sont ordinairement profondes, sourdes, sans localisation bien précise.

L'instabilité de l'enfant en est l'effet naturel. Elle ne tarde pas à se répercuter sur l'état psychique…

De l'interprétation juste ou fausse de cette instabilité peuvent résulter les conséquences les plus graves pour le présent et pour l'avenir de l'enfant. J'ai vu des écoliers devenir mauvais sujets par suite des punitions encourues pendant cette période pour des motifs nés de leurs gênes douloureuses; ils souffraient et leurs souffrances étaient méconnues: Ils ne pouvaient, malgré les efforts de leur jeune volonté, dominer le besoin de déplacement des membres douloureux. L'agitation, évidemment déplorable en classe, était attribuée à des causes d'un autre ordre, aussi bien pour les bons élèves, «en train de se gâter», disait-on, que pour les mauvais.

De tout ce qu'il y a de pénible et de confus pour l'enfant dans son malaise et dans son effarement du faux jugement humain, se dégageait cette impression: «la punition infligée est injuste».

«Si je remue tout le temps, s'écriait l'un d'eux, un bon, suffoqué par l'indignation, monsieur, je vous jure que ce n'est pas ma faute!».

«C'est une dissipation intolérable, répondait le maître, impatienté par l'influence néfaste de ce turbulent sur les trente-cinq autres élèves de la classe» et la punition était maintenue!

Sans doute il était turbulent, cet écolier, mais à qui appartenait-il de reconnaître la cause de son agitation? Il ne peut être question d'étouffer l'action de la discipline et celle de la justice. Il s'agit uniquement de distinguer les états physiques de l'enfant et de reconnaître avec précision les cas passibles d'une correction et ceux qui méritent un traitement. L'éducateur et le médecin doivent par leur collaboration donner satisfaction à cet indéfectible «droit de l'enfant» en s'éclairant réciproquement sur les états de croissance.

La station assise de l'élève n'est pas une position de repos; l'élève est tenu de la garder longtemps dans l'immobilité, et ses réactions en montrent les inconvénients… L'immobilité dans une posture déterminée devient une gêne pour l'enfant et dégénère en souffrance si elle se prolonge. La gêne se manifeste déjà par les déplacements fréquents des membres et du tronc et elle influe sur l'attention.

Il n'existe pour l'homme que deux positions de repos! la position couchée et la position accroupie…

L'enfant doit pouvoir varier sa station au cours de l'étude, au cours de la classe; il doit pouvoir se tenir debout et assis alternativement. La durée de la station assise est indiquée par l'échéance de la fatigue… Dans les classes que j'ai observées la fatigue apparut en moyenne au bout de 35 à 45 minutes. On fera donc varier la station de demi-heure en demi-heure. Cela fait un seul changement de position au cours d'une classe d'une heure.









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