Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Yaka

Patricia a eu un premier enfant modèle: la petite fille a toujours rangé ses jouets; elle n’a pas aimé se salir; elle a grondé ses petits copains lorsque ceux-ci étaient trop bruyants ou ne faisaient pas attention aux jouets.
Lorsqu’Angélique eut 6 ans, Patricia mit au monde un garçon, ce fils tant attendu par les parents. On aurait dit qu’Adrien avait été programmé pour être différent de sa soeur: il fut casse-cou dès qu’il eut acquis une certaine indépendance; il tira tout en bas et vida régulièrement les pots de fleurs. Patricia, qui n’avait jamais compris pourquoi ses amies n’arrivaient pas à obtenir de leurs bambins le respect des objets précieux dans une maison, fut contrainte de faire comme tout le monde: ranger ce qui est fragile hors d’atteinte des mains d’enfants.
Le credo d’Adrien est: Je fais ce que je veux et comme je veux. Cela ne vous plaît pas? Vous pensez devoir me punir? Tant pis; mais ce n’est pas cela qui m’empêchera de faire à ma tête.
«Il ne pleure même pas quand je lui tape sur la main!» s’exclame Patricia, au bord des larmes, elle, après une journée harassante. Et, honteuse, elle avoue lui avoir quelques fois donné des fessées.
L’apprentissage a été dur pour cette jeune femme, convaincue par l’expérience avec Angélique que l’on pouvait façonner un enfant un peu comme de la pâte à modeler. Adrien l’a souvent amenée à la limite de ses possibilités; elle a été poussée à bout par ce petit «monstre» (c’est ainsi qu’elle l’a ressenti).
Aujourd’hui Adrien a six ans; il est devenu un peu plus calme et sa maman a appris à ne pas confondre autorité avec despotisme. Nous, ses amies, l’apprécions davantage depuis qu’elle a banni les «il n’y a qu’à» de ses discours sur l’éducation.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève