
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Aux Parents
Un père avait un fils dangereusement malade: il ne croyait pourtant pas qu'il fût à l'extrémité, jusqu'au jour où, rentrant, il trouva sa femme tout en larmes.
Il l'interrogea.
- Notre garçon est bien changé depuis ce matin, répondit la mère; je crains qu'il ne soit mourant. Viens le voir et si tu comprends qu'il est près de sa fin, je désire que tu le lui dises, car je n'ai pas le courage de le faire moi-même.
Le père entra dans la chambre et s'assit au chevet du malade. Puis, en plaçant la main sur le front de son fils, il sentit la froide sueur de la mort, et comprit que la séparation était proche.
- Mon enfant, lui dit-il, sais-tu que tu vas mourir ?
- Non ! Est-ce bien vrai ? répondit le garçon. Est-ce la mort que je sens dans tous mes membres, papa ?
- Oui, c'est elle.
- Vivrai-je jusqu'à demain ?
- Tu peux mourir à chaque instant.
L'enfant regarde son père et dit :
- Eh bien ! je serai ce soir auprès de Jésus, n'est-ce pas?
- Oui, mon enfant. Tu passeras la nuit auprès de ton Sauveur.
Et le père se détourna pour cacher ses larmes, afin que le petit garçon ne les vît pas; mais celui-ci s'en aperçut.
- Papa, ne pleure pas ! Dit-il. En arrivant au ciel, j'irai droit à Jésus, et je lui dirai qu'aussi loin que mes souvenirs peuvent aller, tu as toujours cherché à me conduire à lui.
Pères et mères chrétiens, ayez à coeur d'enseigner le chemin de la vie à vos enfants, et que ce soit le plus cher des désirs qui se trouvent dans votre coeur, afin que, si le cas se présentait comme celui qui nous est raconté ici, vos enfants puissent vous rendre ce témoignage: "Mon père ou ma mère, tu as toujours cherché à me conduire à Jésus-Christ."
|
|
|