Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La musique adoucit les moeurs…

Je me sens bien lorsque je vois le plaisir qu’ont les adolescents à faire de la musique. Ils y trouvent à la fois un moyen d’expression, des amitiés, et par conséquent la possibilité de développer leur vie sociale.
L’expression musicale est une notion qui prend son sens lorsque celui qui joue d’un instrument a déjà quelques années de travail derrière lui. Avant d’arriver à la notion de plaisir et de jeu, il y a tout un apprentissage rigoureux. Il se fait graduellement et à travers des exercices répétés. Il faut aussi que la «rencontre» professeur-élève ait lieu; que celui qui enseigne sache faire aimer le piano (par exemple) et qu’il transmette un peu de sa foi. L’élève sera d’autant plus réceptif qu’il pourra s’identifier à son professeur. Il aura envie de maîtriser les morceaux de musique et rêvera de devenir lui aussi un virtuose. Le maître qui joue avec son élève pendant le cours l’aide à se motiver et à progresser. Apprendre la technique est si difficile! Le moment de la leçon devrait être un moment privilégié.
Je pense que la musique a un rôle rassembleur, c’est l’occasion pour les jeunes de jouer à plusieurs et en groupe. Cela crée des liens. Ce partage est exigeant et il faut travailler. Arriver à jouer ensemble de manière correcte permet de vivre des moments inoubliables.
Alors encouragez vos enfants à s’engager dans la musique, soutenez-les, car à un moment ou à un autre ils se décourageront. Si c’est le cas, attendez, soyez patients, après un ou deux ans d’arrêt ils vont y retourner… en choisissant peut-être un nouvel instrument.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève