
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Jeux de famille
Jérôme, 11 ans, est malade, une petite grippe sans fièvre. Comme papa travaille et maman aussi, on téléphone à Grand-maman qui, miracle!, est libre ce jour-là. Jérôme va rester à la maison. «Cool, pense-t-il, toute la journée à l’ordinateur!». Dès le repas terminé (apporté par Grand-maman dans un panier), Jérôme se précipite en direction de l’ordinateur et «n’est plus là pour personne»! Grand-maman s’installe et ouvre un livre. Elle entend, d’une oreille, la petite musique syncopée qui provient de l’appareil et observe du coin de l’oeil la position oblique, tendue vers l’écran, de Jérôme. Un long moment passe. Grand-maman n’y tient plus.
- Jérôme, si on faisait un jeu?
Jérôme n’a pas bougé. Visiblement, il n’a pas entendu. Grand-maman insiste.
- Jérôme? Veux-tu faire un jeu?
A la troisième tentative, ô surprise, Jérôme ne dit pas non. Il va chercher un jeu assez compliqué, non sans avoir demandé à Grand-maman si elle sait encore son livret… Grand-maman croit s’en souvenir, à l’exception, elle en est sûre, de 8 fois 9. On s’en passera!
La partie commence. Jérôme attaque avec de plus en plus de passion et Grand-maman se défend avec de plus en plus d’acharnement. Mais Jérôme la bat trois fois. Il a obtenu le double des points et semble très satisfait. Gagner, même avec sa grand-mère, c’est autre chose que de se battre avec un petit homme virtuel.
L’après-midi a passé à toute vitesse. Papa apparaît à la porte. Il sourit et se souvient du temps où, champion d’échecs et membre d’un club, il battait chaque jour son père et d’autres adultes. Ces succès amélioraient d’une façon frappante sa mémoire et les relations familiales, à cette époque de la vie où le carnet scolaire est au centre des préoccupations. Et puis, le jeu apprend à gagner et, c’est tout aussi important, à perdre.
|
|
|