Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Soyons reconnaissants

La reconnaissance n'est pas naturelle à nos coeurs.

Je me souviens d'une visite que le fis un jour à une dame qui, d'une position médiocre, venait de passer sans transition, sans travail à une vie opulente. En considérant cet appartement confortable, ces meubles luxueux, je les comparais malgré moi au modeste intérieur où j'avais été reçue peu de temps auparavant; et du fond de mon coeur jaillit cette parole: "Vous devez être bien reconnaissante" - "Sans doute", me répondit froidement Madame X, et le pli qui se forma sur son front me prouva que cette réflexion ne trouvait aucun écho dans ses sentiments.

Pour nous, mères de famille chrétiennes, il me semble qu'en terminant cette année, c'est bien la reconnaissance envers Dieu qui doit dominer dans nos coeurs. David disait: "Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits". Hélas! nous les oublions trop facilement, et si "nous présentons souvent à Dieu nos besoins avec des supplications", la seconde partie de ce conseil de St-Paul reste dans l'ombre: "avec des actions de grâce."

Et cependant, si notre cercle de famille n'a pas diminué ou s'il s'est agrandi, quelle bénédiction ! Ces efforts pour le bien dont nous avons été témoin, ces petites victoires remportées sur le défaut dominant, cette conscience qui est devenue plus délicate, ces premiers symptômes de conversion chez un ou plusieurs de nos chers enfants ; et dans un autre ordre d'idées, la guérison de cette maladie, tel accident dont le Seigneur a détourné l'issue fatale, le pain quotidien pour toutes ces petites bouches ! ... que de sujets d'actions de grâces: Oui, soyons reconnaissantes !

Reconnaissantes pour le don de cette chère fille aînée, déjà notre bras droit et notre amie, dont la bonne influence commence à agir sur les plus jeunes; reconnaissantes pour ces garçons robustes et turbulents qui savent parfois abandonner leurs jeux pour venir auprès de nous, chercher une caresse; pour ce cher bébé dont la tendre confiance nous fait toujours mieux comprendre cette parole du Sauveur:

"Le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent."

Et si nous rentrons en nous-mêmes, à côté de bien des sujets d'humiliation et de repentir, n'en avons-nous aucun qui doive nous exciter à la reconnaissance. Pour chaque mouvement de l'Esprit de Dieu dans nos coeurs, pour chaque progrès réalisé dans la patience, dans la sérénité, dans la confiance ; pour chaque exaucement de prière, ne remercierons-nous pas notre Père céleste ?

Je sais bien qu'aucune de nos familles n'a été exempte d'épreuves durant l'année qui se termine; c'est la discipline paternelle, et aucun des enfants de Dieu ne peut s'y soustraire. Mais si ces épreuves ont produit leur fruit, si nous les avons supportées sans murmures:

"Pleurant, mais sous la croix, pleurant, mais pour un jour,
Adorant et aimant cette main qui nous frappe",

s'il nous a été donné de conserver comme un trésor la glorieuse espérance d'un avenir de bonheur où il n'y aura plus de larmes! que de grâces! mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits!

C'est donc avec un coeur rempli d'actions de grâce et de louanges que nous terminerons cette année et que nous irons à la rencontre de celle qui s'approche. Cette année nouvelle, nous l'aborderons sans crainte, paisibles et joyeuses, persuadées que si nous la passons avec le Seigneur, la main dans la main, les yeux fixés sur lui, elle sera la meilleure des années de notre vie terrestre.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève