Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vivre avec E.T.

C’était l’époque à laquelle le Petit voulait connaître le nom de chaque objet, de chaque fleur, de tous les chats et oiseaux qui s’aventuraient dans le jardin. Nommer, c’était s’approprier le monde et il y avait tant de merveilles alentour!
Il avait 3 ans et les discussions que l’on pouvait avoir avec lui étaient vraiment magiques. C’était aussi à cette époque-là que nous avons commencé à rendre le Petit attentif à une réalité moins agréable, mais dont la connaissance nous semblait importante pour sa sécurité.
Nous avons parlé de l’existence de gens pas gentils, dont il fallait se méfier. Les facultés de discernement d’un enfant si jeune nous paraissant encore limitées, nous avons énoncé une règle simple: «Ne jamais suivre une personne inconnue». Le Petit nous regardait attentivement avec ses grands yeux pleins d’intelligence et nous étions soulagés d’avoir fait passer le bon message de façon adaptée à l’âge de notre jeune interlocuteur.
Peu de temps après, nous sommes partis en vacances à la montagne, dans une station très fréquentée. Tout se passait pour le mieux: Papa, Maman et l’Enfant - c’était l’idylle parfaite. Quand, tout à coup, ce fut le drame! En pleine promenade, le Petit a disparu. Maman croyait qu’il avait suivi Papa, Papa croyait qu’il était resté auprès de Maman. Résultat: il n’était nulle part! Les quelques secondes d’incrédulités passées, ce fut la panique. Courir, crier le nom du Petit, scruter les environs, interroger les passants, décrire sa casquette dans l’espoir de retrouver sa trace, s’entendre dire qu’on a bien vu un petit garçon pleurer à tel endroit, mais qu’il est reparti avec quelqu’un il y a un quart d’heure déjà!
Comment était-ce possible que cela nous arrive? L’enfer a duré une vingtaine de minutes… Puis Papa s’est mis à courir et la seconde d’après a serré dans ses bras le Petit, qui arrivait calmement vers nous, au bras d’une dame inconnue.
Quelques larmes furent versées - c’était le Grand qui pleurait cette fois-ci. «Merci, Madame! Encore merci!» Après les bisous, ce fut le tour des reproches:
- Pourquoi es-tu parti avec une personne inconnue? On en avait pourtant parlé! - Mais ce n’était pas une inconnue! répondit le Petit, les yeux pleins d’étonnement et de candeur. La dame m’a dit qu’elle s’appelait Françoise…
Une fois remis de nos émotions, nous avons essayé d’analyser l’incident et d’en tirer des leçons. La première fut de reconnaître que bien souvent une responsabilité multiple est une responsabilité diluée, donc nulle. Depuis, lorsqu’il s’agit de surveiller de jeunes enfants, nous définissons nos tâches aussi pécisément que possible. Le deuxième enseignement concerne la communication entre adultes et enfants. Selon l’âge, les bambins n’ont pas du tout les mêmes notions que les adultes et il est difficile de savoir comment ils interprètent ce qu’on leur dit.
Ce sont de charmants E.T., qui ont l’air d’être sur la même planète que nous, mais qui sont en fait bien loin, dans leur propre monde, où il suffit de donner son nom pour devenir amis.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève