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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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Comment ça s’écrit?

Pendant mes études, j’ai eu beaucoup de peine avec l’orthographe, et ce n’était pas faute de lire des livres. A force d’exercices, de correction et de réflexion j’ai fait des progrès. A l’époque on écrivait avec une machine à écrire et toute erreur signifiait qu’il fallait retaper la page entière!
Avec l’arrivée de l’ordinateur et de son correcteur d’orthographe c’est devenu beaucoup plus facile, même si la machine ne remplace pas entièrement l’être humain.
Tout se modifie avec les e-mails (on écrit de la manière dont on parle, on ne relit même pas son texte), là les fautes sont courantes, acceptées aussi bien pour le courrier privé que professionnel.
Avez-vous déjà écrit un SMS (ces petits messages qu’on s’en voie par millions via les téléphones portables)? Cela me fait penser au morse: 2 coups sur le «3» pour écrire un «e», 4 coups sur le «7» pour un «s». En plus, nous n’avons que 160 signes (espaces compris) à disposition, c’est dire si nous sommes tentés d’abréger les mots (par exemple: «cassette» utilise 8 cases, alors que «K7» seulement 2) et d’aller à l’essentiel. Voici un message reçu de ma fille: «c bon japl dmin» pour me dire: «c’est bon, j’appelle demain». Sans accepter un tel langage phonétique, je me suis surprise à me demander si l’orthographe ne devrait pas évoluer, l’expression écrite se simplifier.
Une enseignante m’affirme que dans certains collèges, les profs ferment les yeux sur les fautes, jusque dans les dissertations de maturité. D’un autre côté, pour entrer à l’Ecole de Gendarmerie, il faut passer un examen (parmi d’autres) sous forme de dictée avec une limite stricte des erreurs, sinon le candidat est éliminé.
Je vous pose la question: quel est l’avenir de l’orthographe?









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