
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Les journées sous le duvet
Ça y est, ma fille est encore vautrée dans son lit à ne rien faire si ce n’est
lire.
Les jours de congé, elle peut rester ainsi des heures entières, enveloppée dans son duvet à dévorer livre sur livre et même à relire ceux qu’elle a déjà lus. Moi, à côté, je trie, je plie, je range et dehors, le soleil brille, des enfants jouent dans la cour. Que dire? En général, je me tais. Mais un jour, j’explose: «Cela suffit! Tu ne peux pas te bouger un peu?»
Deux jours après, je reçois de la main de ma fille un mot de la maîtresse: «Vu ses difficultés en lecture, Sabine doit faire deux heures de lecture par jour. Merci.»
Après avoir passé rapidement de l’inquiétude au doute (je sais que ma fille a de bons résultats à l’école), j’ai bien ri. Ma coquine de fille a parlé de notre altercation à sa maîtresse, également grande lectrice, donc complice, et cette dernière a su, grâce à son sens de l’humour, me faire flancher.
Depuis, je ne m’en mêle plus sauf s’il y a réelle exigence ailleurs.
D’autant plus que j’ai toujours fait mon possible pour qu’elle s’intéresse à la lecture. Je rêve d’ailleurs de passer des jours entiers sous mon duvet avec une pile de livres à portée de mains. Alors, Julie, un peu jalouse?!!
|
|
|