
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Relations parents-enfants
Lors d’une discussion entre amies, l’une de nous a affirmé: «On reste toujours le parent de son enfant, quoi qu’il fasse. On peut se séparer de son mari, de ses amis, mais le lien qui nous unit à notre progéniture est inaltérable». Depuis, j’ai souvent repensé à cette phrase.
Il est vrai que je suis la fille de mes parents, que ni la mort, ni l’éloignement ne peuvent briser ce lien.
Quant à mes enfants, je suis leur mère adoptive, il y a donc quelque part une mère qui les a mis au monde, mais les vingt ans de présence à leurs côtés ont créé des liens aussi importants que ceux du sang.
Les livres que je vous propose ont pour thème les différents aspects des relations parents-enfants.
Le coeur d’une mère, Laurie Lico Albanese, éd. Belfond et éd. France Loisirs, 2000, 286 pages.
Récits parallèles d’une mère dont le bébé est mort peu après la naissance et d’une autre mère qui accouche d’un troisième enfant qu’elle ne souhaitait pas vraiment accueillir.
T’es pas ma mère, Prune Berge, éd. Actes Sud, 2001, 82 pages.
Un témoignage d’une vibrante sincérité sur l’adoption.
L’enfant des autres, éd. Belfond et éd. France Loisirs, 2002, 364 pages.
Suite au décès de ses parents, leur fille peut-elle être adoptée par son oncle? Où
tout se complique, c’est que lui-même et sa soeur ont été adoptés et ne sont donc pas du même sang.
|
|
|