
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Lectures proposées par le comité de rédaction
Marguerite Gos, Fleurs de vie (1895-1985), écrit par sa fille Pernette Rickli-Gos, éd. Cabédita, 2001, 90 pages, s’obtient aussi auprès de l’auteure (tél. 022 784 27 50). Au soir de sa vie, alors qu’elle était hospitalisée, Marguerite Gos raconte ses souvenirs. Ils sont enregistrés par sa fille lors de ses visites. C’est un récit, fort bien écrit, qui nous raconte une vie extraordinaire et nous fait partager l’intimité de cette famille, du quartier de Genève où elle habitait, de ses amis et de l’esprit de l’époque. (C.W.)
La vie en rose avec nos enfants, Dominique Glocheux, éd. Albin Michel, 213 pages.
Petit livre merveilleux «à déguster sans modération», contenant une foule d’idées
et de conseils pour faire de la vie familiale un perpétuel enchantement. Le bonheur par petites touches. (D.S.)
Bébé Blues, Rick Kirkman et Jerry Scott, éd. Hors Collection.
Série de BD, très bien traduite de l’anglais, qui traite avec beaucoup d’humour tous les petits et grands événements qui accompagnent la naissance et le développement d’une famille. (D.S.)
Se libérer du destin familial, Elisabeth Horowitz, éd. Dervy, 2000.
L’auteure est psychothérapeute spécialisée dans l’analyse des processus de trans- mission entre les générations et elle anime des séminaires. C’est passionnant de lire ou relire son histoire de famille à travers le prisme de possibilités qu’offre la lecture de cet ouvrage. J’ai aimé et je ne suis pas la seule à me plonger dans des souvenirs familiaux, certains sont agréables et d’autres un peu moins. (C.M.R.)
Les filles de Hallows Farm, Angela Huth, éd. Folio (livre de poche), 1997, 557 pages.
Trois jeunes filles, très différentes, se retrouvent en tant que volontaires dans une ferme du Dorset en 1941. Elles y apprennent la campagne, l’amitié, la guerre loin des villes et bouleversent la vie des fermiers. Outre un aspect de la vie durant la guerre que l’on connaît mal, on découvre dans ce livre l’évolution de Prue, Agatha et Stella, qui malgré leurs caractères, leurs origines et leurs formations très différents, partagent cette expérience nouvelle et se lient d’une amitié qui se poursuivra au fil des ans. (L.C.)
Au bonheur des ogres, Daniel Pennac, éd. Gallimard.
Les titres des romans de Daniel Pennac sont à l’image de leur contenu: inattendus et poétiques! Les aventures insolites de la saga Malaussène dans les méandres de Belleville, souvent dignes des meilleurs polars, sont mémorables et captivantes.
Une famille à rallonge, peuplée de petits et grands personnages singuliers et attachants, où les adultes ne quittent jamais vraiment le monde de l’enfance, nous entraîne dans l’enchantement de l’imagination sans limites de l’auteur. Une fois le premier volume de la saga commencé, il devient vite impossible de ne pas lire les volumes suivants…!
Internet: http://laboubouille.free.fr/Malaussene/htlm/accueil/htm (D.N.)
L’arbre aux haricots, Barbara Kingsolver, éd. Rivages, 278 p.
«Taylor Greer n’a pas l’intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d’apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l’Ouest jusqu’à ce que sa voiture rende l’âme. C’est compter sans le désert de l’Oklahoma où, sur le parking d’un bar miteux, elle hérite d’un mystérieux balluchon: une petite Indienne.» Suit alors une superbe aventure décrite avec humour et pleine de rencontres farfelues et émouvantes. En filigrane, un esprit critique sur la société américaine et différents thèmes abordés, comme l’écologie et la xénophobie. (J.S.J.)
|
|
|