Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Adolescence: grandir, s’affirmer avec ou contre?

C’est fatigant… et c’est passionnant… d’avoir un adolescent en pleine croissance, donc en crise.
Etre parent, ce n’est pas toujours facile.
Pour moi il y a des jours où toute la maison est ébranlée par les discussions-contestations, tout pose problème, toute manière de faire est démodée et la compréhension n’est là ni pour lui, ni pour moi.
Il y a aussi des jours où c’est le désert, l'absence, le temps des informations minimum, des réponses laconiques. Je suis contente lorsque j’entends un «ouais» en tendant l’oreille. Passer de l’excitation à rien, ne pas savoir s’il va vouloir parler ou rester mutique, c’est cela qui est fatigant.
Au lieu de me creuser l’esprit pour tenter d’être juste, ou alors de composer à l’avance une phrase qui devrait être bien pensée, peu irritante, donc recevable, je réfléchis. J’en déduis qu’il vaut beaucoup mieux que je sois moi, avec mon tempérament qui n’est pas totalement zen. J’essaie de rester ouverte à ce qui va se présenter en positif ou en négatif . Comme par hasard il peut mieux me parler et éventuellement modifier son discours sur les adultes qu’il ne supporte pas et qui sont ringards. Lorsqu’il a pu s’exprimer il y a parfois une petite place pour partager un moment autour d’un goûter après une activité qui lui a profité et qui l’a détendu.
Comme j’apprécie ce moment! Je sais qu’il faut tourner la page de la dépendance dans la relation et commencer celle de la distance de partenaire à partenaire (équitable).
Je ne résiste pas à citer Marguerite Loutan qui dit: «Tant qu’il y a provocation, contestation, il y a un courant de vie qui passe. Et la vie vaut mieux qu’un silence de glace ou une paix trompeuse.»
Malgré tout je trouve cette période tumultueuse et pleine de remises en question sur le plan personnel. Il y a encore trop d’incertitudes sur le devenir de mes enfants. Pourtant je sais que ce sont eux qui vont prendre leur destin en mains et que je ne serai plus qu’un petit rouage dans leur grande entreprise.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève