Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Quatorze ans

Elle a quatorze ans. Elle n’est pas contente et elle le montre. L’attention de la tablée se concentre sur elle. «On ne peut jamais manger en paix» rouspète l’un de ses frères.
- Qu’est-ce que t’as encore? demande l’autre.
- Là! Tu le vois pas? (Elle enfonce méchamment la pointe de son index sur le bout de son nez.) Chaque fois qu’on organise une soirée j’ai un bouton monstrueux qui me défigure. Et puis hier il faisait beau et aujourd’hui il pleut!
- Et alors, c’est pas la pluie qui te donne de l’acné! ironise le premier.
Des deux mains, elle se tire les cheveux en grimaçant.
- Non, mais avec la pluie je frise!
- Les miens s’aplatissent à l’humidité, c’est pire, dis-je pour la consoler.
- C’est bien mieux d’avoir les cheveux raides.
- De toute façon tu seras bientôt chauve puisque tu as hérité des cheveux de papa! lui prédit l’aîné.
Soudain elle court au corridor. Elle tend sa bouche au miroir et hurle: «Je crois que j’ai un bouton de fièvre qui commence, ça me picote sur les lèvres!». Son père lui assure que ces petites imperfections deviennent invisibles quand elle
sourit.
- J’ai pas envie de sourire. Mes dents sont trop petites… et puis j’ai des grosses
cuisses…
Visage décevant qu’elle ne reconnaît plus, corps qui se transforme, miroir infidèle qui ne lui renvoie pas l’image désirée.
Elle se teste dans le regard des autres, pas celui des parents, trop ringard et partial. Seul compte le jugement des copains. D’un coup d’oeil assassin ils condamneront la mèche rebelle et le bouton imbécile.
En ce moment, nous les parents, ne disposons d’aucun remède qui lui convienne.
On peut juste éviter les critiques et les commentaires inutiles, écouter sa plainte, comprendre ses doutes et lui offrir notre confiance: c’est le seul onguent qu’elle accepte de notre part, le temps qu’elle s’extirpe lentement de son enfance.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève