Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le choix

Un jour, mon amoureux et moi avons décidé que nous ne prendrions plus de précautions, et que, si l’appel à la vie le permettait, un enfant viendrait. C’est ainsi, que quelques mois plus tard, notre fils existait.
Un autre jour, plus tard, mon toujours amoureux et moi avons décidé que nous ne prendrions plus de précautions, et que, si l’appel de la vie le permettait, un nouvel enfant viendrait. C’est ainsi que me voici enceinte de cinq mois. Heureuse famille, heureuses décisions. Heureux choix.
«Mon ventre m’appartient». Ce slogan féministe est malheureusement toujours d’actualité. Décidément, l’indépendance des femmes est une lutte sans fin, aux acquis bien fragiles.
Je suis femme, avec un corps et une tête, que j’espère bien remplie. Et pour remplir ou non mon ventre de vie je n’ai à justifier d’aucune réussite ou d’aucun échec existentiels. Je décide avec humilité, sans humiliation.
Triste retour de l’obscurantisme, les débats relatifs aux prochaines votations (dont les résultats seront connus lorsque ces lignes seront publiées), invitent les partisans du pour et du contre à s’exprimer. Pour ou contre quoi? La liberté de mon choix?
Combien d’aiguilles à tricoter pourront rappeler les horreurs subies par celles de nos aînées qui avaient choisi de ne pas garder leur ventre plein? Qui est juge des décisions de chacune, et de chacun? N’oublions pas que derrière chaque ventre bombé se cache un homme…
La détresse féminine, érigée en motivation principale des décisions d’interruption de grossesse, est un leurre. Ne nous y trompons pas. Infantiliser la femme par le biais d’un manque, d’argent, d’amour, de maturité, est une nouvelle fois la priver de réflexion propre. Justifier l’accès à l’avortement par les violences éventuelles subies par certaines également. La décision ne doit faire l’objet d’aucune justification, ni explication. Propre à chacune, elle n’a pas à être évaluée par autrui.
Bien sûr, certains et certaines diront que le choix se fait en amont, par le biais de la prévention, de la contraception, voire même de l’abstinence… Alors, en cas d’incartade dite irresponsable, la punition est d’assumer en enchaînant grossesse et maternité? Bref, en devenant maman! Bel exemple d’apologie misogyne.
Avons-nous toutes une mère qui, après avoir parlé ouvertement de sexualité, sentant venir le vent de l’adolescence, nous emmène voir un gynécologue qui nous prescrit la pilule? Avons-nous toutes un père, un frère, qui accueillent nos expériences, réussies ou ratées, avec objectivité? Avons-nous toutes le choix de réflexion, le choix de décision dans nos vies actuelles?
La loi autorise ou interdit. Le choix, lui, nous appartient.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève