Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les jumeaux sont-il si particuliers?

«Viens voir, il y a une émission sur les jumeaux!»
Nous découvrons ainsi deux frères qui sont tellement proches que leur relation gémellaire passe souvent avant leur vie de couple ou de famille. Puis deux soeurs, qui, bien que mariées et mères de famille, restent fortement dépendantes l’une de l’autre. Nous avons aussi suivi des jumeaux qui n’ont été séparés que durant quelques semaines de service militaire. Leur vie est tellement commune qu’ils peuvent faire la même déclaration d’impôts et que leur rêve serait de rencontrer des jumelles pour fonder une famille.
Comme souvent, cette émission ne montre que des jumeaux monozygotes ou identiques, particulièrement proches. Ceci ne reflète doublement pas la réalité: d’une part, les jumeaux dizygotes, ou différents, sont plus nombreux que les monozygotes; d’autre part, les couples qui sont suivis sont extrêmement proches et représentent souvent des exceptions. Mes filles jumelles ne s’y reconnaissent absolument pas.
Une fois de plus la TV montre ce qui fascine ou ce que le public espère voir plutôt que la réalité. Il est en effet plus captivant de voir deux personnes qui se ressemblent tant qu’on ne sait comment les distinguer et qui ont des relations hors normes, que de se poser des questions spécifiques sur les particularités de l’éducation gémellaire.
Il est vrai que la ressemblance physique étonne. Même le professeur Zazzo, grand spécialiste des jumeaux, se disait toujours surpris lorsqu’il recevait des jumeaux monozygotes. Les parents de jumeaux savent bien que ce qui intéresse le plus est de savoir si leurs enfants sont identiques et s’ils ressentent les mêmes choses en même temps.
La réalité journalière est bien différente; non seulement elle comporte des clichés, mais elle varie aussi d’un couple à l’autre. Pourquoi s’imagine-t-on souvent que la vie des jumeaux revêt des caractéristiques propres particulières? Naturellement qu’il y a des points communs que l’on retrouve fréquemment chez les jumeaux, mais n’oublions pas toutes les différences.
Il est vrai qu’il arrive souvent que l’un soit plus ouvert que l’autre en société, mais ce rôle de «ministre de l’extérieur» peut varier en intensité et être tenu par l’un ou l’autre des jumeaux, à tour de rôle selon les périodes.
On parle des sentiments forts qui lient les jumeaux, en citant des cas où l’un a mal alors que l’autre est malade. On dit aussi qu’ils choisissent les mêmes vêtements.
Je me suis souvent posé la question, de savoir si cela était vraiment propre aux jumeaux. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’acheter les mêmes habits pour mes enfants qu’une de mes amies pour les siens sans que nous le sachions. Nous en avons ri et déduit que nous avons le même goût et les mêmes fournisseurs. La réflexion serait tout autre si nous étions jumelles!
Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir téléphoner à quelqu’un qui vous appelle à ce moment précis? Cela étonne, amuse, mais sans plus. Lorsque la même chose arrive à des jumeaux, c’est immédiatement interprété comme provenant de leur gémellité.
Un autre mythe est celui de jumeaux passant des examens l’un à la place de l’autre. Un tel fait s’est sûrement produit, mais reste probablement exceptionnel, car il implique une énorme responsabilité de la part de celui qui passe l’examen.
Qu’advient-il en cas d’échec?
Ne serait-il pas plus intéressant et constructif de se poser d’autres questions?
Comment gérer les différences, lorsque l’un réussit et l’autre pas, lorsque l’un se sent dévalorisé par rapport à l’autre, comment leur donner une personnalité propre? Evidemment ces sujets sont moins accrocheurs.
Et finalement pourquoi ne pas les considérer tout simplement comme deux êtres à part entière, qui, il est vrai, ont la chance ou la malchance d’avoir un frère ou une soeur plus proche?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève