
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Corvées
La semaine qui suit la rentrée scolaire est généralement très dense. Les enfants rentrent les bras chargés de livres et de cahiers qu’il faut «habiller» de papier protecteur en un temps record. L’opération étant assez difficile et fastidieuse pour les petites mains plus ou moins habiles, ce sont généralement les mamans qui s’y collent.
Après une de ces longues soirées passées en compagnie des rouleaux et des ciseaux, dans un salon transformé en atelier de reliure, je rencontre une copine, mère de petits écoliers elle aussi et donc astreinte, à cette époque de l’année, aux mêmes travaux pratiques que moi. Nous échangeons quelques propos sur la rentrée, quelques regrets sur les vacances déjà envolées et quelques appréhensions au sujet du nouveau rythme qu’il va falloir adopter.
Entre autres, nous évoquons les longs moments consacrés aux cahiers et manuels à recouvrir. Mon amie me dit: «Je me demande si je n’ai pas tort de faire cela à la place de ma fille. Elle est pourtant assez grande pour s’en charger. Moi, j’ai été élevée à la dure, et c’est peut-être pour cela que j’ai tendance à chouchouter un peu trop mes enfants. Le fait est que, grâce à mon éducation, j’ai appris à me débrouiller dans la vie. C’est probablement un mauvais service à rendre à mes enfants que de les assister ainsi.»
«Ne t’en fais pas! Moi c’est tout le contraire. Dans ma famille, on a été aux petits soins pour moi pendant très longtemps, mais j’ai fini quand même par apprendre à me débrouiller toute seule. A éducations différentes, le résultat est finalement pareil.»
Ma remarque a peut-être rassuré mon amie, mais ce qui est sûr, c’est que la sienne m’a fait réfléchir. Il ne fallait tout de même pas exagérer, je devais absolument commencer à associer mes enfants aux corvées quotidiennes. Depuis, sans trop de régularité, je demande aux petits de mettre la table et d’aider au rangement des habits repassés, tandis que le grand a la responsabilité de sortir la poubelle. Et savez-vous ce qu’il m’a dit l’autre jour:«Maman, c’est fou ce qu’on a de poubelles dernièrement!». Bienvenue parmi nous, mon fils!
Comme quoi, le sens des réalités, ce n’est jamais trop tôt pour commencer à l’acquérir!
|
|
|