Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Bébé partagé

Lors d’un comité de rédaction, nous discutons des relations mère-fille, en particulier lors de la naissance du premier enfant. Nous abordons la question de la facilité avec laquelle une jeune mère est prête à confier son nouveau-né à sa propre mère ou à d’autres personnes.
Les attitudes diffèrent fortement. Autant certaines mères confient avec plaisir leur bébé, autant d’autres ont l’impression d’être les seules à connaître les besoins et les envies de leur nourrisson.
Nous évoquons toutes nos souvenirs et je réalise que la question se trouve simplifiée lorsqu’on a des jumeaux. En effet quel plaisir de se retrouver à deux, chacun un bébé dans les bras. Il est alors beaucoup plus facile de partager. En tant que mère on ne se sent pas dépossédée car on est occupée avec l’un des nourrissons, alors que l’autre est confié à quelqu’un de différent. Nous avons ainsi partagé des moments privilégiés avec mon mari, ma mère ou des amies, chacun donnant le biberon, ou l’un s’occupant du bain du premier alors que l’autre en profitait pour changer calmement le second bébé.
Ces conditions ne sont pas seulement les bienvenues parce qu’elles permettent de confier plus facilement son enfant, mais aussi parce que cela représente une décharge importante par rapport aux moments où l’on doit se débrouiller seule, pour allaiter ou pour donner le biberon à deux bébés affamés à la fois. Ces exercices sont parfaitement possibles avec de l’organisation, une bonne installation et un certain entraînement, mais ils sont quand même plus faciles quand on est deux.
Ce n’est pas uniquement lors des premiers mois de leurs vies que nous nous sommes occupés chacun de l’une des jumelles, mais aussi par la suite, nous avons souvent profité d’avoir des activités différentes pour leur apprendre à être séparées l’une de l’autre. Il ne s’agissait parfois que d’aller faire des courses et cela a été positif car elles ont toujours été très indépendantes l’une de l’autre.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève