Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L’haptonomie, une approche psycho-tactile à la rencontre de son enfant

L’haptonomie (du grec «hapto» j’établis une relation tactile qui rend sain, qui guérit) est une approche qui s’adresse à tout être humain, de sa vie prénatale à sa grande vieillesse. Elle permet d’accompagner autant l’enfant qui va naître et grandir que l’adulte handicapé, malade ou mourant. Elle permet de traverser les étapes de la vie dans la sécurité, la confiance et l’épanouissement des facultés affectives humaines. Elle est sous-tendue par une éthique humanisante mettant au premier plan la communication affective et l’art de vivre ensemble. (Ce n’est en rien une technique et surtout pas une technique de stimulations!) Dès sa vie intra-utérine un enfant montre qu’il ressent plaisir ou déplaisir. L’accompagnement haptonomique va favoriser la relation intime qui se tisse entre enfant, mère et père. Il suffit de voir l’émotion que ressent une mère lorsque pour la première fois, elle sent que son enfant vient se nicher sous sa main; ou celle du père découvrant que l’enfant réagit différemment à la présence de sa main…
La femme va vivre sa grossesse avec plus de paix, plus de confort physique et psychique.
Quant à l’homme, ce sera bien plus tôt qu’il trouvera sa place de père. Et dans cette découverte progressive de leur parentalité, le couple se transforme et se prépare à accueillir l’enfant à sa naissance. On ne peut pas réduire l’haptonomie à une préparation à l’accouchement, elle va au-delà. L’accompagnement haptonomique prénatal s’adresse au couple; il ne se pratique pas en groupe. Une première expérience du contact psycho-tactile haptonomique peut avoir lieu dès l’annonce de la grossesse.
L’accompagnement à la naissance proprement dit débute à la fin du 4ème mois. Six à huit rencontres sont prévues ainsi que 2 à 3 au cours de la première année de l’enfant.
Sans entrer dans les détails de l’accompagnement, j’aimerais ici insister sur certaines de ses conséquences à court et à long terme pour les enfants (en rappelant que bien des enfants, fort heureusement, présentent ces caractéristiques, quand ils sont attendus et soutenus par des parents aimants!): - Ils manifestent une présence particulière, dans leur regard et dans leur tonus corporel: dès le premier jour, ils tiennent leur tête et leur colonne si on les soutient dans leur base.
- Ils continuent à être plutôt précoces sur le plan moteur: ils sont adroits, sûrs d’eux-mêmes, ce qui les rend plus tôt autonomes.
- Eveillés, curieux du monde qui les entoure, ils sont paisibles et souriants.
- Ils sont confiants et accueillants: la fameuse angoisse du 8ème mois (peur de la séparation) passe souvent inaperçue.
- Ils savent très tôt ce qu’ils aiment et désirent.
- Ils développent un fort sens de l’initiative, de l’autonomie et de la responsabilité.
- Ils tolèrent mieux que d’autres les inévitables frustrations du début de leur vie et ils pourraient parfois, en grandissant, devenir tyranniques si les parents ne sont pas clairs et cohérents dans leurs exigences.
Dans un temps où l’on se plaint de la «démission» de certains parents, où l’on prône le retour à la fessée, l’haptonomie invite simplement à une éducation humanisante, sans mollesse ni rigidité, où le coeur tient la première place.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève