
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Morceaux choisis
Chez nous, la cérémonie du coucher telle qu’on l’explique dans les manuels pédagogiques n’avait jamais vraiment fait partie des rituels suivis. J’avais essayé d’instaurer un espace «lecture de contes» mais ces derniers m’ennuyaient et cela s’entendait. Le comble c’est qu’il m’arrivait de m’endormir le nez sur l’histoire, avant d’être gentiment secouée par ma fille Adeline qui me conseillait d’aller sagement dormir.
Mais un soir, alors que devait poindre au matin suivant un jour d’épreuve commune, examen particulièrement angoissant pour elle, je lui ai lu le passage d’un livre afin de la distraire de son soucis. Ce passage que je venais de relever, m’avait tellement fait sourire, tant la pensée exprimée était originale et touchante, que j’estimais indispensable de le partager.
Cette oeuvre, tirée d’un roman, n’était pas destinée au premier abord aux enfants.
Cependant, elle proposait des paragraphes pétillants d’humour subtilement enveloppés de dérision. Ce soir-là, j’ai résumé «La vie devant soi» à ma fille de 12 ans et lui ai lu un morceau choisi, lui en expliquant le contexte.
Je me souviens que mon enthousiasme pour ce chef d’oeuvre de Romain Gary a vite été adopté et qu’à chaque coucher, journée suivante angoissante ou pas, Adeline me pria de continuer à lui raconter l’histoire du petit Momo.
La lecture du soir devint un moment privilégié car, en dehors du fait qu’il se créait un moment intime à deux, j’avais soudain un rôle autre que celui de simple lecteur bénévole: sans appesantir ce partage, je transmettais une idée génialement écrite, soulignant au début le choix des verbes, des adjectifs et la façon dont ils étaient disposés dans la phrase et ce pourquoi cela en faisait une réussite. Très vite Adeline précéda mes explications, relevant d’elle-même une judicieuse tournure.
Après ce roman, plusieurs autres suivirent jusqu’au moment où Adeline devint elle-même une «livrophage». Aujourd’hui, à 31 ans, elle est diplômée comédienne et metteur en scène de théâtre.
Je me demande si Momo n’y est pas pour quelque chose…
|
|
|