Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Accorder son rythme

Vivre en rythme, voilà un des mes objectifs qui parfois se réalise, parfois pas.
Je suis sensible, comme beaucoup d’autres personnes, au rythme de ma vie.
J’ai besoin d’un moment à moi avant de commencer la journée. Je dois me centrer, m’ouvrir pour me préparer à donner le meilleur de moi-même. Pendant des années, celles où mes enfants étaient petits, je n’avais pas ce temps de respiration et cela m’a manqué. Depuis qu’ils ont grandi je peux préparer ma journée et je commence en forme le matin. J’apprécie aussi d’aller boire un café avant le travail, de lire le journal ou de parler de tout et de rien avec une connaissance qui fréquente le même bistrot que moi. Ainsi j’ai l’impression de démarrer à mon rythme.
Durant la journée je me sens en phase avec mes besoins pour autant que je puisse m’accorder du temps de réflexion lorsque j’ai été confrontée à des situations professionnelles où mon émotionnel a été mis à contribution. Si je reçois plusieurs téléphones m’annonçant que certaines démarches n’ont pas réussi et que je ne trouve pas les personnes avec lesquelles je voudrais communiquer, là aussi je dois pouvoir prendre le temps d’analyser ce qui se passe, d’en déduire si je vais poursuivre mes démarches ou décider de renoncer, car tout a été tenté mais rien n’a abouti. Si au contraire je n’ai pas ce temps pour prendre du recul, je stresse, je m’angoisse et j’agis sans que cela n’apporte de résultats. Je me disperse et suis insatisfaite.
A la maison, je dois m’accorder au rythme de mon conjoint et de mes enfants. Si je suis dans un moment calme il n’y a pas de problème, je m’adapte. Si au contraire je rentre comme une pile électrique, je suis presque sûre que je vais exprimer de l’agressivité et en recevoir en retour. Alors là aussi, si je peux prendre du temps pour me relaxer, penser, évaluer la situation et voir ce que je peux faire par moi-même pour désamorcer les tensions, les choses s’améliorent. Il y a des jours où je suis bien disposée, réceptive et où je suis capable de gérer le stress des autres et certains jours où j’aimerais que l’autre ait lui aussi cette attention à mon égard et me propose de boire un thé, de me reposer et de revenir lorsque je serai plus tranquille… et figurez-vous que parfois cela arrive!!!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève