
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Parabole
Voici une petite histoire que j’ai lue récemment et que j’ai envie de vous conter à mon tour.
Il était une fois un garçon qui avait fort mauvais caractère. Un jour, son père qui l’aimait beaucoup, lui donna un sac plein de clous et le conseil suivant:
«Chaque fois que tu perds patience et te disputes avec un ami, plante un clou dans la clôture du jardin!».
Le soir même, la barrière fut hérissée de clous. Mais le temps passant, le garçon comprit qu’il était plus facile de se contrôler que de manier le marteau.
Il apprit à dominer sa colère et de moins en moins de clous vinrent s’enfoncer dans les planches, jusqu’au jour où il n’y en eut plus aucun.
Fier, le petit garçon fit remarquer ce progrès à son père. «Bien, mon fils, dit le père, mais tu peux faire mieux désormais. Chaque fois que tu arrives à maîtriser ton humeur, enlève un clou de la clôture!».
Ainsi fut fait, jusqu’au dernier clou.
Et c’est alors que le père dit à son fils: «C’est bien, les clous ne sont plus là, mais il reste les trous dans le bois et ceux-là, personne ne pourra les faire disparaître.
Il en est ainsi avec les amitiés - chaque coup de colère est une blessure, et chaque blessure laisse une cicatrice. On peut vivre avec une cicatrice et même avec plusieurs, mais trop de cicatrices font s’écrouler l’édifice et il vaut mieux s’en souvenir avant qu’il ne soit trop tard.»
Ici l’histoire s’achève, et on a le loisir, si l’on a été touché par elle, d’en tirer quelque morale. Voici ce qu’elle m’inspire:
L’amour et une éducation avisée peuvent amender les «mauvais caractères».
L’activité physique influe profondément sur l’évolution psychique.
L’amitié peut être solide, mais attention à ne pas la fragiliser imperceptiblement, car les amis, comme chacun sait, sont un bien précieux et rare…
Le but de toute éducation n’est-il pas, en fin de compte, de mieux se maîtriser soi-même, afin de mieux vivre avec les autres?
|
|
|