Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

La fermeté de propos, mise au service d'une noble ambition, est le fondement de toute véritable grandeur de caractère. Une bonne dose d'énergie rend un homme capable de s'occuper des détails les plus secs et des travaux les plus fatigants, et finit par le pousser au premier rang, quelle que soit la condition sociale dans laquelle le ciel l'a fait naître. L'énergie au demeurant, fait plus de choses que le génie, et expose à moitié moins de dangers et de désappointements. Ce n'est pas tant l'éminence des talents que la fermeté de propos, ce n'est pas tant la puissance de triompher des difficultés que la volonté de travailler avec énergie et persévérance, qui nous offrent en toutes choses de sûres garanties de succès …..

Alors même qu'un homme succombe dans ses efforts, ce lui est une grande satisfaction que de pouvoir se dire qu'il a fait tout ce qu'il pouvait. Dans la vie de chaque jour, rien n'est plus encourageant et plus beau que de voir un homme opposer la patience à la douleur, triompher par la seule force de son caractère et, quand ses pieds saignent et que ses genoux fléchissent, marcher encore, soutenu par son courage.

Les vagues désirs et les aspirations sans but ne sont que trop propres à engendrer une sorte de chlorose dans les jeunes esprits; il faut donc que ces désirs se traduisent promptement en faits et en actes. Il ne suffit pas d'attendre, comme tant de gens le font, que Blücher arrive; il faut en attendant, combattre et persévérer comme le fit Wellington. Il faut, lorsqu'on a formé une bonne résolution, l'exécuter avec ardeur et sans se laisser détourner de son but. Dans bien des branches de l'activité sociale, on doit endurer gaiement le travail et la peine et n'y voir qu'une discipline nécessaire. «Dans la vie» dit Ary Scheller, «rien ne porte fruit que ce qui coûte une peine de cÅ“ur ou le labeur des mains… Lutter et toujours lutter - c'est la vie…

Charles IX de Suède croyait fermement à la puissance de la volonté, même chez les très jeunes gens. Plaçant un jour sa main sur la tête de son plus jeune fils, qui se trouvait en présence d'une tâche difficile, «il le fera!», s'écria-t-il, «il le fera!» Comme autre habitude, celle de s'appliquer au travail avec zèle et continuité devient avec le temps comparativement facile. C'est ainsi que même les personnes qui n'ont qu'une intelligence des plus ordinaires et de très minces talents finissent par accomplir beaucoup si elles s'appliquent entièrement et infatigablement à une seule chose à la fois …..

L'homme doit principalement sa croissance intellectuelle à cette énergie active de la volonté, à cette lutte avec les difficultés, que nous appelons effort ; et il est étonnant de voir combien il arrive souvent d'obtenir ainsi des résultats que l'on avait d'abord jugés impossibles. Il suffit quelquefois d'une intense aspiration pour transformer la possibilité en réalité, nos désirs n'étant bien souvent que les avant-coureurs des desseins que nous avons la puissance d'exécuter. Au contraire les esprits timides et vacillants trouvent tout impossible, principalement parce que tout leur semble être ainsi.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève