Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Adolescence

Nous devons comprendre l'importance des premières années de la vie de la jeune fille et la nécessité d'étudier ses instincts pour les diriger du bon côté et les utiliser en les ennoblissant. Miss Una SAUNDERS.

Vers douze ou treize ans, la fillette grandit beaucoup, elle grandit même d'une façon peu harrmonieuse; sa poitrine est étroite relativement à sa taille, son tronc est frêle relativement à la longueur de ses membres et ses organes internes ont un poids relativement faible en comparaison de l'étendue de sa surface cutanée. Au point de vue physiologique, elle traverse donc un âge essentiellement critique, âge de mue, si nous pouvons nous exprimer ainsi, au cours duquel l'organisme de l'enfant se transforme en organisme d'adolescente…

Moralement aussi, la jeune fille subit une période de transformation, de déséquilibre et d'adaptation aux nouvelles fonctions qui vont s'accomplir en elle.

Ce déséquilibre momentané, qui exagère certaines de ses tendances émotives, la rend capricieuse et insubordonnée, d'où le nom d'âge ingrat réservé ordinairement à la période pubère. La sensibilité et l'imagination sont particulièrement exaltées, la fillette aura des engouements, amitiés vives, excès de travail, de piété, de mysticisme ou de vague sentimentalité.

On est trop porté à traiter avec légèreté, indifférence ou sévérité ces diverses manifestations d'une crise morale, souvent douloureuse. D'une part, s'il est vrai que l'enfant, comme l'adolescent, a des passions peu durables, le manque d'expérience et, par conséquent de sens critique et de scepticisme, leur donne une violence et une profondeur momentanées que l'âge adulte a peine à réaliser; - d'autre part, l'état de déséquilibre mental de la puberté est en partie engendré par l'éclosion d'un nouvel instinct: l'instinct de la reproduction ou l'instinct sexuel. Or, plus que tout autre, cet instinct est capable par son épanouissement d'ennoblir ou de dégrader la vie, - il demande donc à être reconnu, surveillé et dirigé.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève