Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Trésors maternels

Je me souviens continuellement de toi dans mes prières, me rappelant tes larmes et désirant te voir afin d'être rempli de joie, gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi.

II Timothée, I, 4, 5.


Soeurs, qui lisez ces lignes, vous seriez heureuses j'en suis convaincu, de pouvoir répandre, au commencement de cette année, de jolis cadeaux, parmi vos enfants, vos neveux, ou les enfants de vos enfants.

Quant à eux, ils seraient charmés de recevoir vos présents, et nous aimerions ne pas nous tromper, en vous promettant d'avance, leur sérieuse et profonde reconnaissance, si vous partagiez avec eux quelques-unes des grandes bénédictions que vous avez reçues du Seigneur, ces jours-ci ou votre, vie durant.

L'apôtre Paul, écrivant à son disciple Timothée, lui rappelle qu'il a reçu de ses ancêtres maternels de précieux trésors spirituels et divins. Je me souviens, lui écrit-il, de la foi sincère qui est en toi. C'était une foi toute pénétrée de force, de charité, de prudence. C'était la piété qui est utile à toutes choses, ayant les promesses de la vie présente, aussi bien que de celle qui est à venir. Enfin c'était une infinité de grâces que nous ne pouvons énumérer, tant la liste en serait considérable; des trésors précieux, que Timothée avait reçus de Loïs sa grand-mère et d'Eunice sa mère; trésors qu'elles lui avaient transmis toutes deux, après les avoir obtenus par leur foi.

Certaines mères de famille, ignorant les grandes choses de Dieu, n'attachent pas aux passages que nous avons lus, l'importance qu'ils méritent d'après les promesses divines. Elles voudraient pour leurs enfants les trésors matériels et se figurent que ceux qui sont spirituels n'ont qu'une valeur idéale, illusoire même, ajouteraient-elles, si elles osaient nous dire le fond de leurs pensées.

Ce sont là de graves erreurs !

Les trésors spirituels sont plus réels - nous ne craignons pas de l'affirmer - que les biens matériels, qui ne font que passer, laissant souvent derrière eux de pénibles et douloureux souvenirs, quelquefois même des regrets cuisants pour l'éternité.

J'ai connu des jeunes filles, des jeunes gens, qui, au point de vue terrestre n'avaient rien qui pût leur promettre de grandes facilités pour cette vie. Par contre ils avaient reçu de leurs mères, de leurs parents ou de Dieu directement ces trésors spirituels dont beaucoup de soi-disant chrétiens font fi, et leur expérience en avait été complètement transformée.

Nulle femme n'est incapable de répandre autour d'elle les trésors que nous signalons, pourvu qu'elle ait la foi et qu' elle tourne ses regards vers les montagnes éternelles d'où nous vient le secours.

Soyez des Loïs et des Eunice, mes soeurs! Vos fils pourtant alors devenir des Timothée, à la gloire de Dieu, pour leur bonheur, le vôtre et pour l'avancement du règne de l'Eternel, notre Père tout-puissant, sur la terre et dans les cieux.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève