Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ceux qui découragent

C'est un péché d'être un «décourageur». Celui qui rend la vie des autres plus difficile à vivre conspire avec l'adversaire. Nous sommes dans ce monde pour alléger les fardeaux d'autrui, pour ôter les pierres de son chemin, pour lui rendre la route plus facile. Telle est la vraie loi de la vie chrétienne et c'est y manquer que d'être une entrave pour son prochain. Et pourtarit combien d'entre nous sont des entraves! Les uns le sont d'une manière négative, en refusant l'aide, la joie ou l'élan qu'il serait en leur pouvoir de donner; ils ne sont pas toujours des égoïstes, le plus souvent ils manquent seulement de sensibilité; les besoins, les faiblesses, les souffrances d'autrui n'éveillent pas leur sympathie et ils ne savent pas pratiquer l'art divin d'aider et d'encourager. Mais d'autres sont des entraves directes et positives, loin d'être des ailes qui aident ceux qui les entourent à monter plus haut, ils sont des poids qui les tirent en bas. Tristes et décourageants ils n'ont jamais un mot joyeux ou optimiste pour personne; sans cesse ils refroidissent l'ardeur, éteignent l'enthousiasme, voilent de gros nuages le ciel qui pourrait être clair. Ils ont l'air de croire que c'est mal d'être heureux, ils recherchent l'ombre pour y marcher, ils transforment leurs moindres ennuis en grandes épreuves et à force de regarder les petites difficultés à la loupe ils en font de hautes montagnes.

Ainsi assombris eux-mêmes ils augmentent l'obscurité pour les autres; ils rendent à tous la vie plus amère, car au lieu d'alléger les fardeaux ils les font paraître plus lourds puisqu'ils rendent les cÅ“urs moins forts et vaillants pour les supporter. Ils ont un talent spécial pour voir des choses pénibles et les faire remarquer, pour découvrir des dangers et en trembler, pour rechercher les obstacles et les proclamer. Quand vous les rencontrez votre gaieté s'évanouit, et si vous recourez à eux dans vos difficultés ils vous donnent l'impression que votre cas est désespéré.

N'oublions pas que tous, nous avons toujours besoin d'être fortifiés, et quand nous rencontrons des découragés, prenons pour tâche de mettre un nouvel espoir et un nouveau courage dans leurs cÅ“urs. Apprenons à être des aides efficaces pour les autres. Si nous n'avons que de la tristesse à leur donner c'est dans un cloître qu'il nous faut aller et non parmi les hommes; ceux-ci ont besoin de toutes leurs forces pour supporter leurs propres chagrins, leurs maux et leurs doutes; ce qu'il leur faut c'est que nous partagions avec eux notre espérance, notre joie et notre soleil.

Si donc nous voyons quelqu'un près de perdre courage prenons-le par la main afin de le relever et de le soutenir jusqu'à ce qu'il soit en sûreté. Il y a des moments dans la plupart des vies humaines où elles se maintiennent dans un équilibre si instable qu'il dépend de la première personne qui les influencera pour qu'elle s'enfoncent dans le désespoir ou qu'elles renaissent à l'espérance. Nous ne pouvons jamais savoir si notre humeur passagère ne décidera pas de la destinée d'une âme. Ne soyons donc jamais, pas même pour un instant, un de ceux qui découragent une autre âme.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève