Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Le coup d'Å“il, la précision, peuvent être beaucoup développés dans l'enfance. L'heure des repas, qu'on devrait s'efforcer de rendre agréable, est très propice pour engager des discussions utiles.

Un jour par exemple le père ou la mère demandera: Combien croyez-vous qu'il y a de marches d'escalier au premier étage de notre maison ou combien pour monter à l'église? Ou encore combien a-t-il de boulangeries, ou de cafés dans telle rue? Quel magasin a la plus jolie devanture et pourquoi? On ne posera qu'une question à la fois et laissera le temps de discuter, se bornant à relever avec enjouement la variété des réponses.

Chacun en allant à ses affaires ou à son école vérifiera s'il a dit juste.

Un autre jour on demandera: La maison d'école est-elle plus large ou plus étroite que l'église? Combien a-t-elle de fenêtres, combien de carreaux à chaque fenêtre?

L'approximation des distances prête également à de nombreux développements. Combien y a-t-il d'arbres, ou de poteaux téléphoniques au bord de la route? à quelle distance sont-ils les uns des autres. Comment ferons-nous pour le vérifier sans emporter un mètre?

Quel est le plus court chemin pour aller à la gare ou à tel autre endroit?

Ce jeu, car mené avec entrain c'est véritablement un jeu, a le grand avantage de faire causer les plus réservés, il donne l'habitude de la discussion courtoise et force jeunes et vieux à reconnaître loyalement qu'ils se sont trompés.

Rappelons aussi le jeu qui consiste à montrer pendant une minute, exposés sur un plateau un certain nombre d'objets usuels: bouton, crayon, cuiller, bobine etc. On en augmente le nombre suivant l'âge des enfants. Le plateau retiré, chaque joueur doit écrire sur un papier le nom de tous les objets qu'il se souvient d'avoir vus.

On peut varier pour les grands en demandant la couleur des objets.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève