Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Efforts persévérants

Quel déjeuner donnez-vous à votre bon moral chaque matin? Vous accordez bien dix minutes à votre café au lait. En prenez-vous autant pour la petite méditation qui nourrira votre courage, votre patience et votre joie?…

Nous trouverions dix minutes si nous le voulions, et la journée en serait meilleure. Simplement dix minutes pour nous arrêter, croiser les mains, fermer les yeux, et regarder en dedans.

Avez-vous jamais essayé? Ce sont de très longues minutes. C'est étonnant tout ce qu'on peut faire tenir de résolutions, d'examen de conscience, de regrets, de souvenirs, en dix minutes.


Ayant pris, quoique avec peine, l'habitude de se lever à six heures, hiver comme été, et de faire lever les écoliers une demi-heure après elle, Mme Toujours-Prête s'arrête un petit moment quand tout son monde est parti pour l'école et pour l'atelier. Sa méthode à elle est d'arranger la journée, de faire un programme des heures.

De plus, comme elle a fait samedi un plan des repas de la semaine, les provisions pour le jour sont là depuis la veille. Elle cuit toujours de la soupe, de la viande, des légumes pour deux jours, par économie de temps et de combustible. Elle n'a pas à perdre le cÅ“ur de la matinée aux emplettes. De huit heures jusqu'à midi, elle voit devant elle quatre belles heures bien entières pour des occupations suivies et non morcelées. Tout sera fait à temps, sans fièvre. Moitié moins de fatigue, pas de mauvaise humeur.

Une vérité à méditer cette semaine:

La méthode bonne double le rendement de la vie. - Doubler n'est probablement pas assez dire. Avec la méthode, on ne perd pas de temps, on ne perd pas de forces, on emploie moins d'argent, on se met au large à tous égards.

La méthode bonne donne du loisir. - Que faire du loisir? Précisément, en faire les choses qu'autrement on néglige; ainsi, écrire des lettres d'amitié, lire un livre instructif, se reposer un moment, aller faire une visite à l'hôpital, mettre en ordre des cartons qu'on se propose toujours de vider et qui attendent cette revue depuis trois ou quatre ans. Prendre dix minutes, ces fameuses dix bonnes minutes, pour réfléchir, pour se souvenir - pour se repentir, peut-être - pour penser aux absents, pour prier.

La méthode bonne fait une éducation aux enfants. Ils ne savent pas leur bonheur, les gosses d'une maman qui a une bonne méthode, c'est-à-dire tout simplement une série de bonnes habitudes. Ces enfants-là baignent dans l'ordre, dans la ponctualité, dans la sécurité; chez eux, on se s'affole pas, on ne crie pas, on ne court pas à droite et à gauche pour chercher à la dernière minute ce qu'il faut. Chacun fait à temps ce qu'il doit faire, et voilà des enfants qui s'imbibent sans effort de la méthode maternelle et qui auront une existence plus facile et plus fructueuse.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève