Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Nul effort n'est perdu.

- Une vie heureuse, réussie, c'est arriver à l'autorité dans le domaine où l'on est compétent et on y arrive nécessairement, si on a le courage et la patience de travailler chaque jour….

Il semble qu'un pas n'est rien comparé à la hauteur du Mont-Blanc et, cependant, en ajoutant un pas nouveau à chaque pas, on arrive à la cime.

De même, pour arriver aux sommets de la science, il n'y a pas d'autre moyen que de faire, heure par heure, jour par jour, sa tâche du mieux qu'on peut. Les grands explorateurs ne sont grands que parce que, jours après jours, ils ont affronté les froids du Thibet ou du Pôle et les chaleurs et les dangers de l'Afrique….

Les grands hommes se développent tous lentement et dans le calme. lls vont patiemment. Les montagnards, qui ont l'expérience de la montagne, savent que les touristes pressés s'arrêtent bientôt, essoufflés et épuisés. Eux vont d'un pas lent, mais régulier, qu'ils appellent le pas de la lotta, c'est-à-dire le pas que nécessite la hotte lourdement chargée de litière; lentement, sans arrêt, méthodiquement, ils vont… Les esprits supérieurs ont tous eu le sens du «pas de la lotta». « Si j'ai fait quelques découvertes, dit Newton, c'est en pensant sans cesse au sujet qui m'occupait, en l'envisageant, sous toutes ses faces. Si mes recherches ont produit quelques résultats utiles, ils ne sont dûs qu'au travail, à une pensée patiente». «Je ne sais pas s'il y a jamais eu de ces découvertes géniales, accomplies sans effort et en vertu d'une sorte de divination. Mais tel n'a sûrement pas été le cas de Pasteur et, s'il a été un découvreur, c'est, d'abord, qu'il a été un silencieux et un obstiné.

La confiance des grands hommes, dans la fécondité de l'effort patient, tient à ce qu'ils connaissent par intuition l'existence en eux-mêmes de l'Incorrubtible Comptable et ils savent lui faire confiance. Ils savent que nos pensées, nos sentiments, nos efforts, il les inscrit avec une certitude scrupuleuse à notre doit et à notre avoir. A la colonne débit, il totalise nos petites lâchetés, nos capitulations les plus infimes devant le travail. A la colonne avoir, il inscrit nos menus actes de courage, d'initiative, de labeur consciencieux. Le jour où la volonté passe à la caisse, l'Incorruptible Comptable, impassible, fait la balance du compte . «Toi, qui as toujours fui l'effort, le jour où, dans une circonstance importante, tu as besoin d'énergie, tu n'en as point à ton crédit et tu fais faillite honteusement. Pour toi qui patiemment as thésaurisé les petits actes quotidiens d'énergie, tout est facile, car voici tes placements en bravoure, augmentés des intérêts composés; car, le cerveau, comme la terre, rend au centuple chaque grain semé.»

Jour par jour, la mémoire s'est enrichie et organisée, l'attention est devenue plus prompte, plus robuste, le tranchant du jugement s'est aiguisé, les bonnes habitudes se sont fortifiées et elles se prêtent un appui mutuel. Or, la méthode, qu'est-ce? Sinon de saines habitudes de pensées: habitudes d'ordre rigoureux, de classement, d'expérience et de flair pour attaquer les difficultés.

Il n'est pas de pensée plus consolante que de savoir que si nous le voulons, aucun effort n'est perdu et que, par l'accumulation des menus efforts, on fait des travaux imposants.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève