
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Un bel exemple
Les jeunes gens étaient réunis pour l'instruction religieuse; le pasteur, arrivant un peu en retard, entre dans la salle où ils attendaient depuis un moment.
Il les trouve bruyants turbulents et les tance vertement, sur un ton dénué de patience.
L'étude biblique commence et, au bout de quelques instants, le pasteur voit très bien que cela ne marche pas du tout. Il en sent la double cause, mais que faire? Il hésite un instant; ne serait-ce pas une faute que de reconnaître qu'il a manqué de patience? Mais, brusquement, il arrête son cours et dit à ses jeunes gens: «Mes enfants, vous avez eu tort en manquant de tenue, moi j'ai eu tort de m'emporter. Levez-vous, nous prierons ensemble et demanderons à Dieu son pardon et son aide.» Inutile de dire que l'atmosphère de la salle était transformée.
Bien des années plus tard, ce pasteur apprit, à sa grande surprise, qu'un de ses jeunes gens faisait remonter le réveil de sa conscience et sa conversion à l'impression profonde qu'il reçut ce jour-là.
|
|
|