Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Souffrance

Ce que Dieu demande de toi dans ta souffrance? Voilà, en effet la question des questions.. L'important pour nous, n'est pas de savoir d'où vient notre souffrance, c'est de savoir où elle nous conduit; car la volonté de Dieu n'est pas seulement une chose d'hier que l'on doit accepter, c'est aussi, c'est surtout une chose de demain que l'on doit faire et à laquelle on doit obéir…

A combien de pauvres mères, l'âme brisée, l'esprit perdu dans les abîmes de la souffrance, n'est-on pas venu répéter la parole de Job: «L'Eternel l'a donné, l'Eternel l'a repris: que le nom de l'Eternel soit béni!» Et certes, il n'y a pas de parole plus poignante et plus humaine que celle-là; il n'en est pas qui exprime avec plus de puissance et d'émotion - car il y a des larmes dans le calme de cette voix -la force que donne le sentiment d'être appuyé sur le Rocher des siècles, et de tout fonder sur Celui de qui viennent toute grâce excellente et tout don parfait. Heureux ceux qui peuvent parler ainsi dans le deuil!

Mais parce que nous nous trouvons en présence d'une expérience de vie, nous croirons-nous autorisés à l'imposer à tous ceux qui veulent vivre? Irons-nous la jeter maladroitement sous les pas de ceux qui cherchent à tâtons les sentiers de la vérité? Ne voyez-vous pas que lorsqu'un pauvre être désemparé, perdu dans sa souffrance, aveuglé par ses larmes, cherche à retrouver la grande lumière d'En-Haut, vous risquez de l'éloigner à jamais de Dieu si vous le lui représentez d'emblée comme Celui qui a voulu, directement voulu, expressément voulu sa souffrance d'aujourd'hui? Ah, je vous en supplie, laissez-le chercher, laissez-le d'abord trouver son Dieu, et vous lui direz ensuite ce que vous voudrez; mais tant que vous n'êtes par sûr de sa foi et de sa fermeté, laissez-lui voir surtout en Dieu celui qui console, celui qui relève…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève