Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Souffrance

Nous pouvons saisir la raison d'une grande partie de nos souffrances. Elles peuvent être la conséquence de notre indocilité: nous sentons alors qu'elles sont méritées. Elles sont le châtiment nécessaire d'un Père bon et aimant; on les comprend et on les accepte.

Mais il reste dans toute vie un lot de chagrins et de douleurs, que nous sommes appelés à concilier avec notre conception d'un Dieu bon et d'un Père aimant…

Il n'est pas vrai que seuls les méchants souffrent, et que les bons sont épargnés. Il serait plus exact de dire que les natures délicates et élevées souffrent davantage que les autres, et comme le Psalmiste nous sommes confondus en voyant le méchant «s'étendre comme un arbre verdoyant» tandis que les enfants de Dieu sont victimes de la haine et de l'injustice.

Dire que la souffrance humaine est le résultat du péché individuel et sa juste rétribution révolte notre conscience et n'est pas d'accord avec les faits journaliers…

L'histoire des saints est l'histoire de la souffrance. C'est la loi du développement organique. Pas de conquête sans souffrance. Aucune vie sainte n'en a été dispensée et depuis le Christ tous les sauveurs du monde sont avec lui montés au Calvaire…

Descendons en nous-même. N'est-il pas vrai qu'une vie trop facile nous amène à négliger Dieu et nos intérêts spirituels? Que souvent la douleur crée en nous l'esprit d'humilité, de méditation et de prière. Aussi le rôle de la souffrance est de rendre nos joies plus profondes, d'affiner notre nature morale, de nous fortifier pour la lutte et de nous rapprocher de Dieu… Le chagrin éloigne de nous les pensées mauvaises, affine nos affections les plus élevées, ouvre nos cÅ“urs et sanctifie nos vies; le rôle de la souffrance est de perfectionner notre être intérieur, elle est ainsi une manifestation de beauté qui devient une joie éternelle…

Les hommes les plus calmes, les plus forts, les plus paisibles parmi nous, ne sont pas ceux qui ont vécu dans les joies éphémères, ce sont ceux qui ont connu la souffrance, la peine et les déceptions.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève