Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Souffrance

Il est relativement facile de ne pas s'absorber dans sa propre souffrance; mais la souffrance des êtres aimés devient facilement pour nous une constante et douloureuse obsession, contre laquelle il faut lutter: par la prière d'abord, en confiant à Dieu ceux que nous aimons, dans un abandon tout filial; par le travail et aussi par une occupation, choisie en dehors de ce centre d'affections et de pensées. Enfin nous pouvons chercher à oublier un peu, dans le bien fait à d'autres, le fardeau des nôtres, plus douloureux mille fois que celui que nous portons seuls.

Gardons, autant que possible, le silence sur nos tristesses et nos angoisses; et si l'on voit que nous souffrons, que Dieu seul, du moins connaisse l'étendue et les causes profondes de notre souffrance.

Etre toujours joyeux; à certaines heures on comprend mieux le sens sublime du mot de St-Paul. Il y a une joie que les pires douleurs ne détruisent pas, une lumière qui brille dans les ténèbres les plus épaisses, une force qui soutient toutes nos faiblesses. Seuls, nous tomberions sur le sol, comme le Christ portant sa Croix; nous marchons pourtant, ou nos chutes ne sont que passagères et nous sommes bientôt debout et vaillants. C'est que «nous pouvons tout en Celui qui nous fortifie». Etres de faiblesse, nous portons en nous la Force infinie et dans la profondeur de notre âme luit la Lumière qui ne s'éteint pas. Comment ne pas être joyeux, en dépit de tout, d'une joie surnaturelle, quand nous avons Dieu pour la vie et pour l'éternité.


Ne pas être compris, souffrance bien vive. Savoir que Dieu comprend, joie plus vive que toutes les souffrances.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève