Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Coin des petits.

Un enfant, âgé de quatre ans à peine, se précipitait tout en larmes dans les bras de sa mère. A travers ses violents sanglots, celle-ci finit par distinguer les mots suivants: «Pauvre maman oiseau! comme elle va pleurer lorsqu'elle trouvera son petit mort!»

Et l'émotion du petit garçon était si profonde que pour le calmer sa mère dut aller avec lui jusqu'au fond du jardin voir si «la pauvre maman oiseau» n'avait pas d'autres oisillons au nid…

N'avez-vous jamais rencontré, près d'une ferme ou dans quelque ruelle écartée, un écolier qui essuyait ses yeux du revers de sa manche, tandis que d'une voix aigre quelqu'un derrière lui disait: «Veux-tu te taire, vilain pleureur, va!» On brusque l'enfant qui pleure et l'on se moque de ses petits chagrins. On oublie que tout est relatif, et que les premières difficultés de l'existence n'apparaissent point à un enfant comme de misérables vétilles. L'heure actuelle compose tout son univers et quelque passagère que soit l'ombre qui se projette sur son sentier, elle ne lui en fait pas moins éprouver une amère souffrance.

Il est impossible de se rendre un compte exact des sentiments d'un enfant, car la profondeur de ses sensations devance généralement l'abondance de son vocabulaire et sa facilité à s'exprimer. Une petite fille à laquelle on venait d'annoncer la mort de son grand-père, s'était blottie sous une table.

Elle y resta cachée jusqu'à ce que sa bonne vînt l'en chasser brusquement.

Celle-ci se figurait que l'enfant s'était dérobée au cercle de famille par indifférence. Emma n'était pas insensible; si elle se cachait au lieu d'aller trouver son père, c'est que, malgré ses cinq ans, elle comprenait déjà toute l'étendue de la perte qu'elle venait de faire. Pour elle, posséder l'amour d'un père, c'était un bien dont rien ne pouvait égaler la grandeur, et les paroles lui manquaient pour traduire ce qu'elle éprouvait et ce qu'elle supposait que son père devait éprouver lui-même: mieux donc valait se taire et rechercher l'ombre et la solitude. Si quelqu'un l'eût devinée, et l'eût aidée, elle serait probablement arrivée à s'exprimer: mais personne ne la comprit, et elle m'a souvent raconté que cette circonstance avait eu une déplorable influence sur sa jeunesse toute entière. Froissée dans ses sentiments les plus intimes, son caractère revêtit un cachet de timidité et de réserve hautaine qu'il lui fut difficile de perdre.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève