
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Mots d'enfants
A travers les longues heures d'une journée de pluie, il s'était tenu à la fenêtre, le petit homme anxieux, guettant une éclaircie qui ne vint pas. Elle était manquée décidément, la partie de campagne dont la perspective avait fait battre son cÅ“ur si fort. «Tout de même, dît-il, quand le soir fut venu, il y a, je le sais, et quoique je n'en aie rien vu, il y a du ciel bleu quelque part.»
Le lendemain, au matin, le ciel, de tous les côtés, était radieux.
«Eh bien, mère, ne l'avais-je pas dit!» s'écria l'enfant. Puis, relevant son front qui s'était penché pendant un instant dans une méditation profonde: «Mère, ajouta-t-il, il faut bien que hier il y ait eu du ciel bleu tout le jour, quoique je n'en aie pas apercu le plus petit morceau; car, vois-tu, il n'y a pas d'endroit où il aurait pu aller. N'est-ce pas, il était là tout le temps et Dieu l'avait seulement couvert nuages?»
Ce naïf langage n'a-t-il pas quelque chose à vous apprendre? Quand l'horizon de votre vie s'est assombri, quand il vous semble que la nuit a tout envahi, songez que quelque part il y a du ciel bleu; songez que le ciel bleu est partout, et là même où est la nuée noire; qu'elle ne fait que le voiler, et qui sait si demain, si tout à l'heure peut-être, il ne va pas paraître dans sa magnifique splendeur?
|
|
|