Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

«Tout élément de fausseté dans notre conduite et dans nos circonstances corrompt notre vie. Une vie qui manque de vérité est donc le terrain entre tous favorable aux soucis.» J. Muller. En effet les compromis, les sous-entendus, les petits accrocs à la vérité procurent un malaise qui va en s'accentuant avec les années. L'équilibre moral et la santé s'en ressentent. Les rapports entre les membres d'une famille en sont affectés.

Citons sans les développer quelques unes des circonstances qui occasionnent ce malaise, elles ne proviennent pas d'un défaut de véracité dans les paroles mais dans les faits. En premier lieu une situation économique ne correspondant pas à la manière de vivre; la non acceptation de difficultés financières passagères ou constantes; le contraste trop grand entre le mode de vie actuel et celui de l'enfance; l'origine disparate des parents.

Les efforts que nous faisons pour cacher une faute grave commise par nous-même ou par l'un des nôtres, efforts vains parce que, par un aveu sincère et très bref, on couperait court aux inventions exagérées des imaginations excitées par nos réticences.

L'existence dans un milieu qu'on sait ou qu'on croit hostile, les fausses accusations portées contre nous, ont aussi des résultats très déprimants. Il faudrait savoir se souvenir de cette parole de Lamenais: «Quand vous voyez un homme conduit en prison ou au supplice, ne vous pressez pas de dire: Celui-là est un homme méchant, qui a commis un crime contre les hommes… Il y a dix-huit siècles, dans une ville d'Orient les pontifes et les rois de ce temps-là clouèrent sur une croix, après l'avoir battu de verges, un séditieux, un blasphémateur, comme ils l'appelaient. Le jour de sa mort il y eut une grande terreur dans l'enfer et une grande joie dans le ciel.»

Des personnes à la conscience délicate souffrent plus ou moins consciemment toute leur vie, pour n'avoir pas su sauvegarder leur liberté dans des circonstances difficiles et s'être liées par des promesses imprudentes et souvent irréalisables. Promettons de rester fidèles au devoir, cela doit suffire. N'exigeons rien de plus de nos enfants et de nos proches, pourquoi vouloir décider nous-mêmes? L'avenir est à Dieu. Lier les siens par des promesses à longue échéance c'est leur créer la vie difficile, leur procurer des remords, quelquefois les pousser au désespoir.

Quand viennent les inquiétudes, les maladies, les séparations prochaines l'habitude constante de vivre dans la vérité donne un calme, une sérénité que ne connaîtront jamais ceux pour lesquels la crainte de faire souffrir passe avant tout.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève