Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Simplicité et contentement

Votre tendresse est grande, vous voulez que vos enfants soient heureux et satisfaits. Vous ne négligez rien pour cela, mais souvent vous éveillez en eux le désir de choses dont ils peuvent se passer sans que leur bonheur en soit le moins du monde diminué.

Ces désirs peuvent avoir rapport à la nourriture, à la toilette, aux plaisirs.

Combien de jeunes mamans au cÅ“ur tendre pensent qu'un morceau de pain seul n'est pas assez bon pour leurs petits chéris, elles y mettent de la confiture ou du beurre ou tous les deux à la fois pour qu'il soit meilleur. L'enfant s'habitue à cette manière de faire et si une fois il est obligé de manger son pain seul, il n'est pas satisfait.

«Tiens, voilà un morceau de pain, dira une mère sensée, vois-tu la belle croûte dorée, comme tu vas le trouver bon». Et elle fera taire son désir d'ajouter quelque chose sur le pain pour ne pas gâter son enfant. Elle l'habituera à être content de peu et plus tard, alors qu'il sera grand, il n'ira pas grossir le nombre des mécontents.

Que dire de la toilette? Combien de petites filles sont devenues coquettes ou ont mal tourné par la faute de leur mère?

Les gros nÅ“uds de ruban, les cheveux frisés, les jolies robes ne feraient peut-être pas trop de mal, s'ils n'étaient accompagnés de paroles comme celleci: «Que tu es jolie, que ce nÅ“ud te va bien, ta robe est plus belle que celle de ton amie, etc.»

Si nous pensons ces choses, rétenons-nous de les dire, et si nos fillettes nous semblent attacher trop d'importance à l'effet qu'elles produisent, disons-leur qu'un enfant propre, en ordre et de bonne humeur fait toujours plaisir à voir, et que la plus belle robe ne rendra pas attrayante une figure maussade.

Les enfants jouissent de peu, ce sont souvent les parents qui en font des êtres blasés en leur donnant trop de choses pour les amuser. Jeunes mères, faites le plus de plaisirs possibles à vos enfants sans rien dépenser.

Quelle douce récompense pour vous plus tard, quand vous les verrez s'avancer dans la vie, heureux de peu, contents de leur sort!

Appliquons-nous à former une génération facilement satisfaite, mais il faut commencer quand les enfants sont tout petits, car rien n'est plus difficile à déraciner qu'une mauvaise habitude.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève