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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Sensibilité

La sensibilité, don précieux, est la source de joies vives et pures; il faut pour cela qu'elle soit, dès l'enfance, surveillée, dirigée. Utilisée en compréhension de ceux avec lesquels on vit, et en prévenance elle nous rend heureux; cultivée pour soi-même, elle est une source de malheur.

La sensibilité peut être la cause de troubles physiques ou psychiques.

La mère d'un jeune homme redoutait beaucoup pour lui le service militaire, car il souffrait constamment de l'estomac. Pendant ce temps, au contraire, les malaises cessèrent complètement pour reprendre aussitôt qu'il fût rentré à la maison.

Le docteur consulté finit par découvrir que la mère, pendant les repas, accablait sa famille de reproches et de conseils. Cette heure était attendue sans plaisir et le jeune homme, qui aimait sa mère, souffrait sans savoir réagir. Ses mauvaises digestions provenaient de là.

Trop de facilité dans la vie risque d'amollir les âmes et favorise grandement l'égoïsme.

A ne point connaître la difficulté ni en soi, ni autour de soi, on ne se préoccupe de rien ni de personne. Le cÅ“ur reste étranger à la pitié, l'occasion lui manquant d'avoir à se mettre à la place d'autrui pour porter secours ou soulagement.

L'enfant, très particulièrement, court ce danger, de sorte qu'à ne lui rien demander jamais, on lui rend fort mauvais service.

Aidons-le, ne fût-ce qu'en l'encourageant par une reconnaissance joyeusement exprimée à multiplier les égards, les délicatesses, les petits sacrifices qui peuvent éviter ou diminuer la peine, l'inquiétude ou le chagrin de son entourage.

Ce développement se fait souvent lentement, plus lentement encore chez les enfants heureux que chez les autres - mais il se fait-croyons-le - et efforçons-nous de le favoriser. Il se poursuit dans la proportion où grandissent les dons du cÅ“ur.

Le comte d'Haussonville, à propos des prix de vertu, écrit: «L'exemple de ces vies toutes d'abnégation, consacrées avec une passion héroïque au soulagement des souffrances d'autrui, est, presque toujours donné par ceux dont l'enfance et la jeunesse ont été particulièrement malheureuses. C'est à l'école de la douleur que ces créatures d'élite ont appris le dévouement».

Cette constatation nous étreint le cÅ“ur, mais outre la sympathie profonde qu'elle nous inspire pour tant de souffrances vécues dans l'ombre par des jeunes, assoiffés de bonheur, ne nous laisse-t-elle pas la salutaire impression que tout ce qui inspire à nos enfants l'esprit de renoncement, de sacrifice de soi est la voie royale qui conduit aux nobles vies?

Les leur épargner en toutes occasions, par faiblesse et pas peur de vivre, est un amour mal compris qui les prive du plus authentique des bonheurs.









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