Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une lettre pour moi!

Une lettre pour moi! Agée de 9 ans, je ne reçois que rarement du courrier. Cette lettre me propose d’envoyer une carte postale à l’adresse du haut de la page et de faire suivre une copie de la lettre à six amies. Après quelques jours, je recevrai des cartes postales en grand nombre. Quelle perspective formidable! Ma mère ne partage pas mon enthousiasme et ne m’encourage pas… Malgré tout, je passe beaucoup de temps à recopier cette longue lettre et choisis avec soin la carte à envoyer.
Puis l’attente commence… Je ne reçois aucune carte postale, même après des mois. Rien! Je comprends la réaction de ma mère et me jure que l’on ne m’y reprendra pas.
Je récidive quand même des années plus tard pour une recette de cuisine, avec le même résultat.
Un jour, je reçois un e-mail d’une amie. L’histoire est poignante: un homme hospitalisé doit rester couché sur le dos. Les journées sont longues, très longues. Son voisin de chambrée lui raconte chaque jour ce qu’il voit par la fenêtre: un jardin fleuri avec des enfants qui jouent. Ce moment de description privilégié constitue un espace de répit et notre malade l’attend avec impatience. Le jour où il peut enfin se lever, il voit que le jardin n’existe pas. Tout se passait dans la tête de son compagnon de chambre, qui l’a fait rêver et lui a allégé ses longues journées.
Je suis émue par cette histoire et découvre que le texte continue au bas de la page. Je clique et lis: «envoyez ce message à 6 connaissances». Mon vieux réflexe venu de l’enfance surgit immédiatement et transforme l’émotion en énervement.
Le texte continue plus bas… je re-clique et découvre: «M. X l’a fait et il a gagné au loto, mais Mme Y ne l’a pas fait et un terrible malheur l’a frappée».
Toute la magie de l’histoire est définitivement rompue! Ce complément provoque chez moi une violente envie de rejet et m’incite à me poser la question suivante: à qui profitent ces mails? Cela ne nous demande qu’un simple clic et ne coûte pas cher, mais multiplié à l’infini, cela rapporte aux sociétés de télécommunication!
C’est bien dommage de découvrir derrière les plus belles histoires la tromperie et le gain facile! Ce n’est sûrement pas l’envoi d’un mail qui rendra heureux ou qui apportera le malheur.
Mes enfants n’ont pas souvent été sollicités, mais je les ai mis en garde, en leur expliquant pourquoi cela leur éviterait quelques déceptions!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève