Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ah les tâches!

Petite, j’étais entourée de cinq frères et soeurs. Ensemble, nous participions quotidiennement aux tâches ménagères, sinon il y aurait eu un risque évident de surcharge pour mes parents. Nous nous occupions principalement de mettre la table et de la débarrasser lors des trois repas journaliers ainsi que de ranger la vaisselle. Ces tâches, partagées entre six, permettaient à chacun d’en faire un peu, mais pas trop. Elles étaient réparties également, selon les âges et non selon le sexe. Il y avait intérêt puisque nous n’étions que deux filles.
Maintenant me voilà mère de deux enfants et je me retrouve devant un choix délicat: dois-je également distribuer les tâches entre ces deux seuls «ouvriers»?
Deux personnes n’abattent pas le même travail que six et, le temps que je contrôle si ce travail-là est accompli, je l’ai exécuté trois fois sans dépenser l’énergie d’un manager.
Je suis cependant convaincue que les enfants doivent aider. Nous ne sommes pas à l’hôtel et je suis, je l’avoue, d’autant plus motivée que j’ai un fils. J’estime rendre ainsi un grand service à ma future belle-fi lle, quand il y en aura une!
Après quelques tentatives de délégation, de nombreux retours en arrière à cause du manque de motivation évident d’un côté et de l’absence d’une main de fer de l’autre, nous sommes enfin arrivés à un bon roulement et à un bon rendement.
L’essentiel était finalement de clarifier les tâches et surtout de s’y tenir. Au début, j’aidais mes enfants ou même les remplaçais quand ils rechignaient pour cause, soi-disant, de grosse fatigue. Grave erreur! Je devais à chaque fois retrouver le bon rythme. Depuis une année, c’est décidé, les tâches sont ce qu’elles sont et il n’y a plus (ou presque) d’exception. Et c’est bien plus facile ainsi. Plus de négociation, de manipulation ou de relâchement. Le travail est fait, ce qui me rend un grand service et équilibre les rôles à la maison.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève