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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Ignorance préjudiciable

Bien des sujets sont étudiés dès le plus jeune âge mais curieusement pas celui-là.
On apprend à lire, à écrire et à compter, à se situer sur une carte, à comprendre ce qui a provoqué montagnes et vallées, mais pas ça.
On étudie la géométrie, l’histoire à travers les siècles, la progression de l’homme depuis l’époque des cavernes jusqu’à celle des HLM, mais pas ça.
De la découverte de la comète la plus lointaine au fonctionnement de l’atome, de la division des cellules à la multiplication des pains, tout nous est rabâché, mais pas ça.
Et pourtant rien n’est plus préjudiciable à l’homme que l’ignorance, alors si en plus, ça le touche directement… Car savoir gérer ça, c’est comprendre comment se construit l’avenir avec un grand A! A comme adulte. Mais ça quoi? Tout simplement le développement global d’un enfant!
Combien de parents sont correctement prévenus de l’évolution d’un nourrisson, de sa conception à l’âge de sa maturité? Combien d’impatients attendent de leur progéniture qu’elle soit propre alors que le sphincter du bébé n’est pas arrivé au stade d’une autorégulation possible? Au contraire combien ne s’étonnent pas qu’à bientôt 4 ans, leur bambin ne s’exprime qu’à travers un restreint babil? Comme il est fréquent d’entendre de la part de ces parents mal informés: «il est encore si petit, on a le temps, ça viendra»!
Quelqu’un vous a-t-il indiqué qu’à l’âge de six semaines il vaut mieux présenter au nouveau-né un objet de côté et non de face pour qu’il ait de meilleures chances de le voir?
Avez-vous été avertis que lorsqu’un bébé de 3 mois tente d’attraper un objet et qu’il n’y arrive pas, instinctivement il bloquera sa respiration pour mieux se concentrer sur ses mouvements et de ce fait vous le verrez baver abondamment?
Comprenez-vous par exemple pourquoi le bambin entre 4 et 6 mois fait transiter tous les objets par sa bouche lorsqu’il découvre son environnement? Savez-vous qu’il est salutaire pour son développement de le laisser agir ainsi et que si ça peut coïncider avec la pousse des dents, ça n’a pas forcément à voir?
Pourquoi à l’école obligatoire déjà ne nous apprendrait-on pas les points de repère de l’évolution de notre développement, psychique et physique? Il me semble tout aussi capital de connaître la précocité ou le retard dans le domaine du langage et de la motricité, que le début ou la fin du règne d’un monarque, aussi grand fut-il.
Que d’erreurs parfois difficilement rattrapables seraient sans doute évitées, et que de stress on s’épargnerait dans l’éducation du petit de l’Homme. Posséder les données qui nous permettront un jour de nous inquiéter à bon escient, voilà qui me paraît important.
Si un jour cette discipline était enseignée, au même titre que l’instruction civique ou l’apprentissage de l’informatique, notre journal aurait-il à s’inquiéter de son utilité?









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