
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Le bip sonore
Je m’appelle Sébastien, mais on m’appelle Séb. Hier, j’ai eu mon anniversaire de 11 ans. C’était cool. J’ai reçu tout ce que je voulais: 2 jeux vidéo, une trottinette pliable et même un petit portable. C’est maman qui me l’a offert pour que je puisse lui téléphoner si ça ne va pas ou que je ne trouve pas ce que je dois mettre dans le micro-ondes pour moi quand elle est à son travail. D’un côté, j’étais super-content. Mais… mon papa n’était pas là. Il était encore en voyage. Il est presque jamais à la maison (à cause de son travail).
Je suis tous les jours seul à midi, avec ma soeur Vava, sauf le mercredi où maman est là toute la journée.
Heureusement, grand-papa n’habite pas loin. On fait des jeux. Souvent, il gagne, moi aussi, on rigole bien. Quelquefois, on répare des trucs. Il fait des courts-circuits, alors je l’aide. C’est super!
Ce soir, je vais essayer de téléphoner à papa avec le portable. J’irai au fond du jardin parce que Vava m’énerve. Je veux être tranquille. Je veux dire à papa que j’aimerais bien qu’il vienne à la fin de la semaine pour qu’on puisse aller camper à la montagne. Ou bien, s’il fait mauvais temps, aller à la piscine couverte pour qu’il m’apprenne à plonger du plongeoir des 3 mètres, comme le papa d’Alexandre.
J’espère qu’il répondra cette fois. Je déteste la voix qui dit: «Je suis momentanément absent. Laissez votre message après le bip, je vous rappellerai dès que possible». Je laisse jamais un message, parce que j’ai jamais le temps d’expliquer que j’aimerais bien qu’il soit là dimanche.
|
|
|