Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Recette

Elever ses enfants, c’est comme faire la cuisine. Et, comme disait ma grand-mère, les plats les plus savoureux sont ceux que l’on prépare avec amour. C’est là l’ingrédient le plus important, qui peut même suppléer, dans une certaine mesure, au manque de talent du cuisinier. Je m’explique…
Dans le monde complexe des liens entre les personnes, ce qui importe pour faire régner des relations harmonieuses, c’est avant tout de bien se sentir soi-même. La base de ce sentiment de bien-être est constituée par une sorte de réservoir d’amour, fut-il amical, filial ou amoureux. Ce réservoir imaginaire est, selon les moments, plus ou moins comblé ou même carrément épuisé. Il se remplit et se vide, au fur et à mesure que le fil de la vie se déroule pour chacun, avec ses périodes de plénitude, mais aussi des époques de disette. Comment conserver ou enrichir ces réserves si précieuses?
Nous sommes tous sensibles aux marques et preuves d’amour et d’affection dont nous faisons l’objet. Il existe différentes façons de manifester ces sentiments, mais aussi de les percevoir et cela ne coïncide pas forcément. Certaines personnes sont surtout réceptives aux déclarations verbales ou aux cadeaux, d’autres aux moments privilégiés passés ensemble, aux câlins ou encore aux services rendus.
On utilise également ces mêmes registres pour exprimer ses propres sentiments, et là aussi chacun a ses préférences.
Pour qu’un individu puisse renflouer son stock d’amour, il faudrait qu’il en reçoive des preuves dans ses domaines de prédilection. Et c’est là que peuvent surgir de gros malentendus, puisque offrir des cadeaux à une personne avide de câlins sera peine perdue, le fameux réservoir ne se remplira pas, étant donné que le décodage du geste affectif aura été imparfait ou inexistant.
Pour faire véritablement du bien à l’objet de son affection, il faudrait connaître son mode de fonctionnement et, en quelque sorte, apprendre à «appuyer sur les bons boutons de la machine». Ceci est valable dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, les codes préférés de chacun restant curieusement assez stables.
D’ailleurs, avez-vous remarqué que lorsqu’un enfant commence à avoir un comportement peu souhaitable, très souvent il suffit de lui appliquer pendant une courte période un traitement affectueux «de choc» pour que tout rentre dans l’ordre. Rassuré sur la constance de l’amour de son entourage, il peut alors continuer son chemin dans la sérénité, sans avoir à attirer l’attention par des actes dérangeants.
Bref, de recette quasi infaillible, il semble n’y en avoir qu’une: faire baigner les enfants dans une marinade d’amour, et, plus le temps passe, plus ils deviendront délicieux!


«Amour, sans qui les choses ne seraient que ce qu’elles sont…»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève