Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Cycles de vie - naissances

Maintenant je vis les naissances des enfants de mes amies ou amis, celle d’un de mes petits-enfants sera pour plus tard. Ce mot naissance me concerne pourtant encore. La naissance à soi-même est toujours présente car, à chaque stade de la vie, je suis concernée.
Tous les sept ans il y a un nouveau cycle de vie, donc une nouvelle naissance. Il s’agit de les vivre et, pour ma part, j’en suis à ma huitième. Je crois que c'est la quatrième qui m’a le plus marquée (j’avais 28 ans) et c’était la première fois que j’étais mère. Une page se tournait dans ma vie et j’entrais de plain-pied dans une nouvelle réalité. Un petit être dépendait de moi et j’étais touchée par sa fragilité et sa dépendance à mon égard. A chaque accouchement je me suis sentie à nouveau dans cet état.
Simultanément le sentiment de responsabilité est arrivé et la notion que «ce n’est pas tout de donner la vie mais encore faut-il mener à bien le développement de chaque enfant jusqu’à ce qu’il arrive à l’âge adulte, soit plus ou moins 25 ans». En ce qui me concerne cela correspond à de nombreuses années car les naissances étaient espacées.
Le septième cycle de vie, lorsque j’avais 49 ans, a été un cap pour moi. J’ai remis en question toutes mes valeurs et la manière de les vivre. J’avais acquis une certaine stabilité, vécu bien des expériences sur le plan personnel, familial et professionnel. Il était temps que je fasse le bilan. Cela m’a permis tout naturellement de laisser de côté ma culpabilité trop prononcée et d’accepter de recevoir ce qui m’était donné; de vivre avec plaisir chaque petit événement de la vie et d’en être heureuse.
L’instant présent est de plus en plus important et apprécié. Je n’ai pas encore effacé toutes mes peurs, je m’y applique, mais… je garde quelques soucis exis-tentiels. J’essaie d’accorder à chaque rencontre toute mon attention afin qu’elle m’enrichisse même si l’expérience qu’elle m’apporte me semble négative a priori.
Sommes-nous loin du sujet? Non, car chaque moment est nouveau et susceptible de nous faire découvrir une nouvelle facette de la vie, de nous permettre de décider si nous sommes en accord avec cette façon de vivre ou non. A nous d’écarter ce qui ne nous convient pas.
Avec mes enfants il n’y a pas que de riches partages. Alors à moi de faire en sorte qu’ils puissent avoir lieu et d’avoir la patience qu’ils se produisent. Eux aussi ont des stades à traverser qui ne sont pas en concordance avec les miens.
Ils ont le temps de naître, de renaître à eux-mêmes.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève