
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Père et fils
La discrète visite à mon fils endormi est un rituel immuable auquel, chaque soir, quelle que soit l’heure où je me couche, je me prête avec délice depuis sa naissance.
Après être entrée sans bruit dans son repaire, je remédie affectueusement aux petits soucis qui n’encombrent que mon esprit. Léger ajustement de son pyjama et délicate remontée du duvet, subtil redressement de sa tête, silencieuse évacuation de jouets encombrants… Une phase contemplative attendrie, remplie d’interrogations, suit mes indispensables interventions. Quelle femme, avant de s’endormir à ses côtés, observera avec émotion mon «petit-devenu-grand»?
Qui remarquera ses cils interminables, sa bouche délicieusement charnue? Qui caressera avec douceur sa douce peau si joliment ambrée?
Ma belle-mère a-t-elle regardé son fils comme je contemple le mien? A-t-elle pensé à moi avant même de me connaître? Y pense-t-elle encore maintenant que je suis celle qui partage sa vie? Avant notre mariage, elle m’a envoyé un petit cadeau accompagné d’un mot disant simplement «Prends soin de mon petit!».
Passage de sentiments en forme de présent.
Je referme doucement la porte de la chambre d’enfant et, dans la mienne, retrouve le «petit» en question étendu du long de ses 1m80 et dormant d’un sommeil de plomb.
Je n’ajuste pas son pyjama, ne redresse pas sa tête, ne le couvre pas… Mais je le regarde avec la même intensité. Ces cils interminables! Cette bouche charnue!Cette peau douce et sombre!… L’amour est là, autour de moi.
Satisfaite, je peux maintenant m’endormir tranquillement!
|
|
|