
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Devoirs non faits, qui est responsable?
Jusqu’à quel âge regarde-t-on par-dessus l’épaule de celui qui vous dit: «c’est bon, les devoirs sont faits», alors qu’il joue sur son PC depuis son retour à la maison?
Sans doute que «lâcher prise» et «confiance» sont frères jumeaux. Mais d’un autre côté «devoirs déjà faits» rime aussi avec «crédulité».
Quelques temps plus tard, aussi sûr que vos impôts vous parviennent dans votre boîte aux lettres, tombe la sentence: les notes scolaires figurent dans le carnet comme des rappels à l’ordre, culpabilisant peut-être celui qui banalise ses travaux à domicile, mais sûrement celle qui n’a pas insisté suffisamment sur le moment, préférant jouer la carte du bénéfice du doute plutôt que celle, répressive, de la vérification. «Il a quinze ans tout de même!» se lamente-t-elle, lasse d’accomplir ce rôle de gendarme si ingrat et qu’elle répugne de plus en plus à tenir.
Parfois, le cadet rentre du Cycle avec un copain, voire deux, et là, la tâche de celle qui met des limites, se complique terriblement. Ayant en tête les mauvais résultats du dernier trimestre, elle décrète que «Stop! Le PC c’est pour plus tard, d’abord on goûte et ensuite les devoirs!». Se posent alors sur elle six yeux interloqués, complètement abasourdis par l’annonce d’une directive aussi incongrue que cruelle. Non, ils ne rêvent pas. En plus, elle persiste dans son attitude et va même jusqu’à demander à consulter le carnet des devoirs.
Un silence pesant règne et semble proportionnel à la distance morale qui sépare son mode de celui des trois ados. En face, elle observe une moue réprobatrice générale, lèvres en coin, avec des croisements de regards dignes des messages les plus explicites sur la nullité irrécupérable de l’espèce parentale.
Pauvre mère, sa réputation est faite! Garante du devenir de son fils, elle devra assumer l’image très négative de l’empêcheuse de surfer en rond qu’elle représente, et en plus, une fois les copains partis, il lui faudra une sacrée dose d’énergie pour récupérer l’offensé de service, l’humilié à vie, le boudeur mutique, claquemuré dans sa chambre où de toute façon les vibrations plein tube du groupe Nirvana empêchent tout dialogue.
Au secours! A quand le retour de Mary Poppins version 12-15 ans?
|
|
|