Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Allaiter au travail

Dans sa charte l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise l’allaitement maternel exclusivement pendant les quatre, voire les six premiers mois du nourrisson, puis elle recommande de continuer à le nourrir au sein jusqu’à deux ans, tout en lui donnant une alimentation complémentaire adéquate. Les enfants nourris exclusivement au sein ont beaucoup moins de risque de contracter des maladies intestinales et respiratoires, otites et asthme inclus. Il en découle donc que les femmes devraient bénéficier d’un congé maternité de seize semaines au minimum après l’accouchement.
En Suisse, l’interdiction de travailler après l’accouchement est de huit semaines.
Quelques cantons seulement ont introduit le congé maternité de seize semaines et offrent depuis peu un mois de plus aux femmes qui allaitent. Les mères qui retournent au travail après leur congé de quatre mois et qui souhaitent allaiter ont le droit de demander à leur employeur le temps nécessaire pour le faire! Le saviez-vous? Mais comment cela se passe-t-il ailleurs? Ci-dessous un exemple édifiant dont la Suisse pourrait s’inspirer.
Il y a quelques années, la ministre norvégienne de l’énergie avait dû écourter son congé maternité de douze mois à quatre mois, car elle dut remplacer le premier ministre souffrant. Tout le monde comprendra que lorsqu’on est investi d’une telle responsabilité, il est difficile de s’absenter pendant une année de son travail. Toutefois, cette mère avait décidé d’allaiter son enfant aussi longtemps que possible. C’est donc le père qui reprit le flambeau si j’ose dire en usant de son congé paternité d'un mois, devenu obligatoire en Norvège à ce moment-là. Pour que le bébé soit nourri au sein quatre fois par jour, le papa se déplaçait à midi jusqu’au bureau ministériel avec son enfant et l’apportait à la maman pour qu’elle puisse l’allaiter. C’est ainsi que la petite famille déjeunait au milieu de la journée pendant un mois dans le palais présidentiel et que le petit fut nourri exclusivement au sein pendant cinq mois. Ce fut un exemple dont on parla longtemps dans ce pays avant-gardiste qui pourtant avait introduit le congé maternité de douze semaines dans les années 60 et qui depuis offre aux mères qui le désirent un congé d’une année à partager avec le père tout en étant en plus assurés de retrouver leurs postes de travail.


L'OMS a formulé des recommandations aux établissements hospitaliers assurant des prestations de maternité et de soins aux nouveaux-nés:
1. Adopter une politique d’allaitement maternel formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les personnels soignants.
2. Donner à tous les personnels soignants les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre cette politique.
3. Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement au sein et de sa pratique.
4. Aider les mères à commencer d’allaiter leur enfant dans la demi-heure suivant la naissance.
5. Indiquer aux mères comment pratiquer l’allaitement au sein et comment entretenir la lactation, même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson.
6. Ne donner aux nouveaux-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.
7. Laisser l’enfant avec sa mère 24 heures par jour.
8. Encourager l’allaitement au sein à la demande de l’enfant.
9. Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette.
10. Encourager la constitution d’associations de soutien à l’allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l’hôpital ou de la clinique.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève