Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Départ…

Je suis confrontée au départ de mon enfant et je le vis plutôt mal.
Pourtant tout se passe bien, il est très motivé et prépare son voyage avec beaucoup de soin et de ténacité. Bien sûr il y a eu des couacs et j’ai réagi de façon disproportionnée, ayant peur et voulant me substituer à lui. Il m’a vite remise à ma place et d’autres l’ont fait aussi. Toutes mes réactions à fleur de peau parlent de ma difficulté devant ce départ. Je pense que c’est trop tôt, qu’il est trop jeune. Va-t-il savoir se débrouiller? Je ne peux pas m’empêcher d’y penser et cela retarde le moment où je m’endors le soir.
Pourquoi? Parce que le départ est imminent, c’est cette semaine!
Je me demande si je lui ai bien tout dit, fait toutes mes recommandations. Il se trouve que ce n’est pas le cas car je ne le vois plus, il est toujours en quête de son matériel, du billet de train, du vélo, etc.
Donc nous nous croisons et bientôt nous ne nous reverrons plus durant trois mois. Cela me paraît un siècle et je sens le vide qui va s’installer. Il ne sera plus là à midi ni le soir. La maison va être bien calme, trop calme. J’ai beau me raisonner, je n’y arrive pas. Le «mail» va nous relier, si possible toutes les semaines. Plus le temps passera plus il aura des compétences et saura se débrouiller vraiment seul.
Mes amis me rassurent, m’expliquent qu’eux aussi ils sont partis à 16 ans et que cela a été enrichissant et réussi. Assise au salon, j’y pense souvent, je le vois partir, bien dans sa peau, content de la découverte. Si je reste un moment dans cet état d’esprit c’est bon pour moi et j’oublie mes angoisses, je me réjouis pour lui et, tout au fond de moi, je sais qu’il reviendra grandi et riche d’une expérience qu’il n’aurait jamais pu faire en restant ici.
Alors c’est de confiance dont j’ai le plus besoin et cela m’a fait du bien d’en avoir parlé.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève