Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les lecteurs ont la parole: Et toi, tu travailles?

(Aïe!) LA question. Aujourd’hui, je ne suis pas en veine de polémique féministe et je me contente de secouer la tête, non sans rajouter «à la maison». L’arrêt de bus m’épargne un approfondissement pénible.
Plus tard, mes pensées reviennent sur le sujet. Il n’y a pas si longtemps, à celles qui m’enviaient de pouvoir rester tranquillement à la maison, je répondais assez agressivement que je courais tout autant qu’elles, mais sans rémunération ni considération sociale, dans un univers clos fait de couches-culottes, de nez bouchés menaçant de virer à l’otite, de désordre chronique et de repas bâclés.
Avec, au milieu du chaos, des îlots de calme et de joie devant le développement des petits choux qui me permettaient de ne pas regretter mon choix. C’était l’heureuse époque où je retrouvais le soir la couche sale que je m’étais jurée, à 8h du matin, de descendre immédiatement à la poubelle et où je faisais les lessives à minuit.
Bref, je travaillais ferme.
C’est déjà du passé. Aujourd’hui, le rythme est moins soutenu et la fatigue moins grande. J’ai du temps pour réfléchir à la meilleure façon de répondre aux besoins actuels de chacun, j’en ai même un peu pour moi. Alors, tout va bien?
- Euh! Ai-je encore le droit de dire que je travaille?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève