
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Moments de doute
Il m’arrive de me sentir faible. Faible face à des choix, face à la vie…
Etendue sur le canapé, je soupire, désemparée. Si ma fille est présente, il se peut qu’elle s’aperçoive de ma triste humeur. Alors je lui explique, lui raconte.
Oui, dans cette situation-là, je n’ai pas été à la hauteur, j’ai fait le mauvais choix.
Je lui expose le contexte. Elle me donne son avis, parfois ses conseils.
Heureusement, je sais que ces moments de mal-être sont rares et temporaires, que je possède en moi les ressources nécessaires pour traverser ces moments difficiles. Est-ce pour cette raison que je ne crains pas de lui montrer aussi clairement que je ne suis pas toujours à la hauteur? Que la vie est difficile, parfois douloureuse? Avec elle j’essaie d’utiliser ces moments de doute pour trouver des solutions plutôt que de me plaindre et je ne dépasse jamais la limite des confidences trop personnelles.
Il en va de même pour les conflits au travail. Petite, je ne recevais aucune information à ce sujet. Les problèmes rencontrés par mon père dans sa vie professionnelle ne dépassaient jamais le seuil de l’appartement. Il pouvait arriver, si la situation était vraiment délicate, que des remarques mal contrôlées révèlent une embrouille, mais cela restait du domaine du mystère.
J’ai compris plus tard que les conflits ne sont ni rares, ni toujours simples à résoudre, que ce soit au travail ou dans la vie courante. C’est pourquoi je raconte à mes enfants les bons moments, les moins bons, mes succès et aussi mes erreurs, ce qui me met dans une situation un peu délicate.
Que feront mes enfants de toutes ces informations? Encore un peu de patience avant de le savoir. D’ailleurs, comment le savoir?
|
|
|