Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Riez, c’est bon pour la santé

Le rire est bourré de vertus. C’est du moins ce qu’affirment les scientifiques.
Il paraît qu’un enfant rit jusqu’à 300 fois par jour en moyenne, un adulte… 15 fois, soit 20 fois moins. Pire: selon les spécialistes, le temps consacré à cette activité censée être le propre de l’homme est passé de 18 à 6 minutes par jour en 50 ans.
La raison, ou plutôt, les raisons? Les inhibitions, les exigences toujours plus grandes de maîtrise de soi, les responsabilités et les soucis nous privent chaque jour un peu plus de cette étonnante faculté et ce n’est pas l’actualité de ces derniers jours qui va corriger le «tir».
Ce constat est regrettable puisque le rire est particulièrement indiqué pour la santé. Selon un éminent neuro-immunologiste californien qui travaille sur ce sujet depuis 30 ans, le professeur Lee S. Berk, «le rire est un stress positif qui renforce les défenses immunitaires de l’organisme en réduisant le niveau des hormones du stress avec des effets préventifs».
D’autres études ont démontré qu’il a, de plus, un effet bénéfique sur les douleurs chroniques, l’anxiété et l’insomnie et qu’il contribue à la prévention du risque cardiaque.
Le voilà le médicament miracle: il agit plus vite que n’importe quel produit chimique, il est à consommer sans modération, sans effet secondaire et sans bourse délier!
Si vous n’avez pas le rire facile, pas de panique! Il existe déjà des stages pratiques à Paris pour s’exercer. Un peu de patience, ça ne va pas tarder à arriver chez nous.
Il s’agit de découvrir les mécanismes du rire, le rire physiologique en choeur et en saccades «ha, ha, ha, ha», le rire social, anti-confl ictuel «hi, hi, hi, hi», le rire dit de tête «hé, hé, hé, hé» (à manipuler avec soin: c’est celui de la moquerie).
Les hôpitaux l’ont bien compris puisqu’ils embauchent des clowns pour faire rire les malades et, plus particulièrement, les enfants malades.
Alors, n’hésitons plus, rions… à gorge déployée, aux larmes, sous cape, dans notre barbe, de bon coeur, pour un rien, de tout, à faire pipi dans notre culotte, à mourir.
Il nous faut sans plus attendre nous dérider, nous marrer, nous gondoler, nous bidonner, nous esclaffer, nous poiler, nous tordre. Que nos rires soient bruyants et communicatifs! N’ayons pas peur de blesser nos voisins par nos éclats… de rire!
Cessez de faire la «potte» et payez-vous une bonne tranche… de rire!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève